destilino

icon updateQuoi de neuf?  icon Cuba USA FlagDégel Cubainlogo google + logo facebook logo twitter logo pinterest logo YouTube

destilino

icon mapOù est-ce ?

Cayo Santa Maria est îlot d'environ 16 km de long par 2 km de large situé dans la Bahia de Buenavista au large de la côte nord de la province de Villa Clara, à Cuba. Avec ses deux îlots voisins, Cayo Ensenachos et Cayo Las Brujas, ils constituent ensemble la station touristique balnéaire "Los Cayos de Villa Clara" également connu sous le nom de "Cayeria del Norte" ou simplement Cayo Santa Maria (l’île principale de ces cayos).

Le mini-archipel "Cayos de Villa Clara" fait lui-même partie d'un beaucoup plus grand archipel appelé "Jardines del Rey" (Jardins du Roi), il est dans la partie occidentale de celui-ci. Cliquer ici pour voir une image aérienne de l'archipel des Jardins du Roi. Cette région fait également partie de la Réserve de Biosphère Buenavista reconnue par l'UNESCO.

Sur Cayo Santa Maria on retrouve plusieurs hôtels (offrant la formule Tout-Compris), trois petits centres commerciaux, et bien-sûr plusieurs kilomètres de plages immaculées. L’île est inhabitée, et du point de vue administratif, elle fait partie de la municipalité de Caibarien.

Les "Cayos de Villa Clara" sont reliés à l'île principale de Cuba par un pont-jetée (pedraplen en espagnol) de 48 km. Ce projet colossal a été réalisé en 10 ans (1989-1999) et le travail a été fait par la société "Campaña de las Villas". Cette "route sur la mer" débute à la ville côtière de Caibarién pour atteindre d'abord Cayo Las Brujas, puis Cayo Ensenachos et enfin Cayo Santa Maria.

Une priorité lors de la construction du pedraplen était de préserver l'environnement en faisant une ouverture dans le pont-jetée à chaque kilomètre, ils ont donc construit en tout 46 ponts. De cette façon, plus de 90% de l'échange d'eau a été conservé afin de minimiser l'impact négatif de la construction sur la vie marine locale. Les 46 ouvertures totalisent ensemble 2,298 mètres; le plus long pont est le "Puente de Los Barcos" (350 mètres de long / 7 mètres de haut) au-dessus du "Canal de Los Barcos" (canal des bateaux), ce pont est un lieu de pêche populaire.

La capitale de la province de Villa Clara est Santa Clara située à 110 km de Cayo Santa Maria. C’est à Santa Clara où se trouve l’aéroport Abel Santamaria (alias Aéroport de Santa Clara, code: SNU) qui est l’aéroport international le plus proche de Cayo Santa Maria. Le transfert entre l’aéroport de Santa Clara et les hôtels de Cayo Santa Maria dure environ 90 minutes (116 km). Il y a un petit aéroport tout près, à Cayo Las Brujas (Code MUBR), mais on l’utilise seulement pour les vols intérieurs.

Les villes les plus près de Cayo Santa Maria sont: Caibarién (61 km), Remedios (68 km) et Camajuani (89 km). La position centrale de la province de Villa Clara permet également aux visiteurs d’accéder facilement à d’autres endroits bien connus, tel que: Santa Clara (110 km), Cienfuegos (177 km), et Trinidad (198 km). La capitale de Cuba, La Havane, est toutefois assez éloignée de Cayo Santa Maria, environ 386 km.

© Google Earth. Sur l'image satellite ci-dessous, vous pouvez voir l'emplacement géographique de Cayo Las Brujas. Passer votre souris au-dessus des signets pour plus d'informations. À l'aide de votre souris vous pouvez déplacer l'image (click and drag) pour découvrir les autres points d'intérêts de la région. Utilisez la roulette de la souris pour augmenter ou diminuer le zoom.

Nous vous invitions à visiter également nos sites dédiés aux autres îles des "Cayos de Villa Clara": Cayo Ensenachos et Cayo Las Brujas.


icon PassportNotez que depuis le printemps 2014, l'immigration cubaine estampille systématiquement tous les passeports à l'entrée ainsi qu'à la sortie du pays. De plus: depuis le 1er mai 2015, la Taxe de Départ de Cuba n'est plus perçue à destination. Elle est maintenant incluse dans le prix de votre voyage lors de la réservation d'un vol-seulement ou d'un forfait vers Cuba.

icon Convertible PesoEn octobre 2013, le gouvernement cubain annonçait son intention d'éliminer leur système de double devise (CUC et CUP). Au meilleur de nos connaissances, il semble qu'à date aucun échéancier n'a été annoncé officiellement pour ce plan d'éliminer le CUC et réévaluer le CUP. Jusqu'à présent (2016), il n'y a donc aucune indication à savoir quand le CUC sera mis hors de circulation. Plus d'information à venir.

icon Cuban FlagVisitez notre site web qui relate les annonces et évènements reliés au Dégel Cubain (normalisation des relations USA-Cuba) débuté à la fin 2014.

Lily & Normand
© cayosantamaria.info
© destilino.com

destilino

Cayo Largo, Cuba Varadero, Cuba Holguin, Cuba Cayo Coco, Cuba

destilino

icon updateLatest News  icon Cuba USA FlagCuban Thawlogo google + logo facebook logo twitter logo pinterest logo YouTube

destilino

icon mapWhere is it ?

Cayo Santa Maria is a small island, about 16 km (10 mi) long by 2 km (1.2 miles) wide, located in the Bahia de Buenavista off the northern coast of the province of Villa Clara, in Cuba,. With its two neighboring islets, Cayo Ensenachos and Cayo Las Brujas, they together constitute the resort destination of "Los Cayos de Villa Clara", also known as the "Cayeria del Norte" or simply Cayo Santa Maria (the main island of these cayos).

The mini-archipelago "Cayos de Villa Clara" is itself part of a much bigger archipelago called "Jardines del Rey" (King's Gardens); it’s in the western part of it. Click here to see an aerial view of the King's Gardens archipelago. The region is also part of the Buenavista Biosphere Reserve recognized by UNESCO.

On Cayo Santa Maria we can find several all-inclusive resorts, three small commercial centers, and miles of pristine beaches! The island is uninhabited, and from an administrative point of view, it’s part of the municipality of Caibarién.

The "Cayos de Villa Clara" are connected to the main island of Cuba by a 48-km (29.8 mi) causeway (called Pedraplen in Spanish). This colossal project was carried out in 10 years (1989-1999) and the work was done by the company "Campaña de las Villas". This "road over the sea" starts in the coastal town of Caibarién and reaches first Cayo Las Brujas, then Cayo Ensenachos, and finally Cayo Santa Maria.

A top priority when building the causeway was to preserve the environment by making an opening every kilometer, so they made 46 bridges. This way more than 90% of the original water exchange was preserved in order to minimize the negative impact of the construction on the local marine life. The 46 bridge-openings are totaling 2,298 meters; the longest one is the “Puente de Los Barcos” (350 meter long / 7 meter high) crossing over the “Canal de Los Barcos” (boat channel), this bridge is a popular fishing spot.

The capital of the province of Villa Clara is Santa Clara; it’s 110 km from Cayo Santa Maria. It’s in Santa Clara where you can found the Abel Santamaria Airport (aka Santa Clara Airport, code: SNU), which is the closest international airport serving Cayo Las Brujas, Cayo Ensenachos and Cayo Santa Maria. The transfer between the Santa Clara Airport and Cayo Cayo Santa Maria resorts takes about 90 minutes (116 km). There’s a small airport nearby, on Cayo Las Brujas (code MUBR), but it’s only for domestic flights.

The closest towns from Cayo Santa Maria are: Caibarién (about 61 km / 38 mi), Remedios (about 68 km / 42 mi) and Camajuani (about 89 km / 55 mi). The central location of the province of Villa Clara allows visitors to easily access some other well-known places such as: Santa Clara (110 km / 68 mi), Cienfuegos (177 km / 110 mi), Trinidad (198 km / 123 mi). Cuba's capital, Havana, is however quite far from Cayo Santa Maria, about 386 km (240 mi).

© Google Earth. In the satellite image below, you can see the location of Cayo Santa Maria. I added a few other markers on the map, move your pointer over them to view the info. Using your mouse, you can move the image (click and drag) to see other points of interest in the region. Use your mouse's wheel to zoom in or out.

You’re also welcome to visit our websites dedicated to the other keys in the Cayos de Villa Clara: Cayo Ensenachos and Cayo Las brujas


icon PassportNote that since the spring 2014, Cuban Immigration systematically stamps all passports when entering and leaving the country. And also: Since May 1st, 2015, the Cuban Departure Tax is no longer paid at destination. It should now be included in the price of your trip when buying a flight-only or vacation-package to Cuba.

icon Convertible PesoIn October 2013 the Cuban Government announced its intention to eliminate their dual currency system (CUC and CUP). To the best of our knowledge, it seems like no schedule has been officially announced yet for this plan to eliminate the CUC and revalue the CUP; and so far (2016) there's no indication yet about when the CUC will be put out of circulation.

icon Cuban FlagVisit our website that chronicles the announcements and events related to the Cuban Thaw (warming of USA-Cuba relations) which started in late 2014.

Lily & Normand
© cayosantamaria.info
© destilino.com

destilino

Cayo Largo, Cuba Varadero, Cuba Holguin, Cuba Cayo Coco, Cuba