destilino

icon updateQuoi de neuf?  icon Cuba USA FlagDégel Cubainlogo google + logo facebook logo twitter logo pinterest logo YouTube

destilino

icon hotelHôtels

La station balnéaire "Cayos de Villa Clara", qui comprend les îles de Cayo Santa Maria, Cayo Las Brujas et Cayo Ensenachos, est actuellement un des secteurs les plus actifs de Cuba sur le plan du développement touristique. Il devrait y avoir plus de 10.000 chambres sur ces trois cayos d'ici la fin de l'année 2018. Tous les hôtels de Cayo Santa Maria sont de style "resort" et offrent la formule Tout-Compris (repas, collations, boissons, activités de jour, animation en soirée, sports nautiques non motorisés). Toutes les installations (bâtiments et services) sur l'île appartiennent à la société gouvernementale "Grupo Gaviota", mais plusieurs de ses hôtels sont gérés par des chaînes hôtelières internationales telles que: Melia, Sercotel, Banyan Tree, Blue Diamond, Valentin, Warwick, H10, et Iberostar.

Le développement touristique a commencé d'abord sur Cayo Las Brujas en 1999 avec l'ouverture du premier hôtel dans cette région, le Villa Las Brujas. Le deuxième hôtel à être construit fût le Sol Cayo Santa Maria, ce dernier fût le tout premier complexe hôtelier Tout-Compris de la province de Villa Clara. La construction du Sol Cayo Santa Maria a été achevée en 2000, mais il a ouvert ses portes aux touristes seulement en Décembre 2001.

Durant sa première année il a servi de lieu de formation et de rodage pour les futurs employés de ce nouveau pôle touristique. Depuis lors, de nombreux autres hôtels tout-compris ont été construits sur Cayo Santa Maria, plus un autre sur Cayo Ensenachos. La prochaine île à développer est Cayo Las Brujas, avec cinq nouveaux hôtels. Trouvez ici une chronologie détaillée du développement touristique dans la Cayos de Villa Clara. En peu de temps, Cayo Santa Maria est d'ailleurs devenue la deuxième plus grande station balnéaire de Cuba (en nombre total de chambres), après Varadero.

Tous les hôtels sont situés le long de la côte nord de Cayo Santa Maria, tandis que la côte sud est principalement dominée par des marais salants et mangroves. Les hôtels sont tous en bord de mer, mais ils ont été construits un peu en retrait derrière la dune; les plages sont accessibles via plusieurs passerelles surélevées afin de minimiser l’impact sur la flore et la faune des dunes. Ces dernières offrent aussi une protection naturelle contre les ouragans, minimisant ainsi les dommages aux hôtels.

Hôtels de Cayos de Villa Clara affichés par nombre de chambresCes hôtels varient beaucoup en taille, d'environ 100 jusqu'à près de 1,400 chambres. La plupart d'entre eux à Cayo Santa Maria sont destinés à une clientèle variée (couples, familles et célibataires); mais il y en a aussi quelques-uns qui sont des resort pour adultes seulement, tels que le Melia Buenavista, Sanctuary at Grand Memories Santa Maria, Royalton Cayo Santa Maria et le Valentin Perla Blanca. Les hôtels Royalton Cayo Santa Maria et Melia Buenavista sont classés par les voyageurs comme les meilleurs hôtels de la destination dans © TripAdvisor et © Monarc. Le Royalton Cayo Santa Maria s'est même vu attribuer la mention d'hôtel le plus apprécié de tout Cuba. Félicitations!

Cliquez pour voir une image aérienne localisant l'hôtel et les services de Cayo Ensenachos.

Cliquez pour voir une image aérienne localisant tous les hôtels et services de Cayo Las Brujas.

Cliquez pour voir une image aérienne localisant tous les hôtels et services de Cayo Santa Maria.

Il y a aussi un hôtel, le Iberostar Ensenachos (anciennement Occidental Royal Hideaway), sur l'île voisine de Cayo Ensenachos. C'est un concept une-île/un-hôtel, quelque chose de plutôt rare dans les Caraïbes, contrairement à d’autres destinations comme par exemple Les Maldives. Cet hôtel était auparavant pour adultes seulement (durant l’administration Occidental), il est maintenant pour tous.

Sur l'autre île de la région, Cayo Las Brujas, il n'y a actuellement qu'un petit éco-hôtel intime, la Villa Las Brujas, situé sur la superbe plage de Playa Salina. Mais cet hôtel aura bientôt des voisins car Cayo Las Brujas est actuellement en cours d'un important développement touristique avec cinq nouveaux hôtels en cours de construction, pour un futur total de 2.773 chambres d’hôtel sur ce cayo.

Charte du nombre croissant de chambres dans les Cayos de Villa Clara Cliquez la miniature ci-contre pour voir un tableau du nombre croissant de chambres d’hôtel dans le Cayos de Villa Clara depuis 1999.

Lors de notre premier voyage à Cayo Santa Maria en Janvier 2002, lorsque le Sol Cayo Santa Maria était le seul hôtel sur une île déserte, on nous avait dit qu’ils prévoyaient construire dans la région plusieurs hôtels totalisant environ 10.000 chambres, et ce au cours des 10 prochaines années environ. C’était difficile à croire à l'époque, mais voilà que 14 ans plus tard, ils ont presqu’atteint cet objectif, et vont même le dépasser!

Il est prévu que le grand développement hôtelier des "Jardines del Rey" (Jardins du Roi) qui comprend les îles suivantes: Cayo Santa Maria, Cayo Las Brujas, Cayo Ensenachos, Cayo Coco, Cayo Guillermo, Cayo Paredon Grande, et Cayo Cruz, devrait éventuellement comporter plus de 32,000 chambres. Actuellement (2016) l'archipel est à environ 40% de ce nombre, il y a donc encore plusieurs nouveaux hôtels à construire et peut-être de nouveaux cayos à développer dans un futur proche.

Visitez également la section Archipel des Jardins du Roi pour en savoir plus sur les autres destinations (cayos) de ce vaste archipel qui est relié à la grande île de Cuba par deux ponts-jetée (pedraplen en espagnol).

Lily & Normand
© cayosantamaria.info
© destilino.com

destilino

Cayo Largo, Cuba Varadero, Cuba Holguin, Cuba Cayo Coco, Cuba

destilino

icon updateLatest News  icon Cuba USA FlagCuban Thawlogo google + logo facebook logo twitter logo pinterest logo YouTube

destilino

icon hotelHotels

The beach destination “Cayos de Villa Clara”, which includes the islands of Cayo Santa Maria, Cayo Las Brujas and Cayo Ensenachos, is currently one of the most active area in Cuba for tourism development. There should be more than 10,000 rooms on these three cayos by the end of 2018. Every hotel on Cayo Santa Maria is resort-style and All-Inclusive (meals, snacks, drinks, daily activities, evening entertainment, non-motorized water sports). Every property (buildings and services) belong to the government-owned "Grupo Gaviota", however joint ventures and administration contracts are awarded to several international hotel chains (such as Banyan Tree Hotels & Resorts, Melia Hotels International, Blue Diamond, Sercotel, Valentin, Warwick, H10, Iberostar) to manage and promote many of these hotels.

Tourism development started first on Cayo Las Brujas in 1999 with the opening of the first hotel in this region, the Villa Las Brujas. The next hotel to be built was the Sol Cayo Santa Maria, the latter became the first all-inclusive resort in the province of Villa Clara. The construction of the Sol Cayo Santa Maria was completed in year 2000 but it opened its doors to tourists only in December 2001. During its first year the hotel served as a training base for future employees of this new tourist pole. Since then many other all-inclusive resorts were built on Cayo Santa Maria, plus another one on Cayo Ensenachos. The next island to be developed is Cayo Las Brujas with five new resorts. Find here the detailed chronology of tourism development in the Cayos of Villa Clara. In a short period of time Cayo Santa Maria became the second largest beach resort in Cuba (in total number of rooms), after Varadero.

Every hotel is located along the northern coast of Cayo Santa Maria, while the southern areas are mainly covered by marshes and mangroves. The hotels are all oceanfront but have been built a little back behind the dunes; the beaches are accessible via several raised footbridge for a minimum impact on the dunes' flora and fauna. The dunes also serve as a natural protection against hurricanes, thus minimizing damages to hotels.

Hotels sorted by total roomsThe size of the hotels vary from approximately 100 up to almost 1,400 room. Most of them cater to everyone, couples, families and singles; but there are also a few of them which are adult-only properties, such as: Melia Buenavista, Royalton Cayo Santa Maria, Sanctuary at Grand Memories Santa Maria and Valentin Perla Blanca. The Royalton Cayo Santa Maria and the Melia Buenavista are rated by travelers as the best hotels in Cayo Santa Maria in ©TripAdvisor.com and ©Monarc.ca. The Royalton Cayo Santa Maria was even awarded “Most appreciated hotel in all Cuba”. Congratulations!

Click to see an areal view showing the position of the hotel and services on Cayo Ensenachos.

Click to see an areal view showing the position of each hotel and services on Cayo Las Brujas.

Click to see an areal view showing the position of each hotel and services on Cayo Santa Maria.

There's another all-inclusive resort, the Iberostar Ensenachos (formerly Occidental Royal Hideaway), on the neighbor island of Cayo Ensenachos. It's a one-island/one-resort concept, something rarely found in the Caribbean's, more common in places such as The Maldives. This hotel used to be adult-only during the Occidental administration, it's now for everyone.

On the other island of the area, Cayo Las Brujas, there's currently only one small and intimate eco-hotel, the Villa Las Brujas, located on the gorgeous Playa Salina beach. But this little hotel will soon have neighbors; Cayo Las Brujas is currently undergoing an extensive tourism development with five new all-inclusive resorts currently under construction, for a future total of 2,773 rooms on this cayo.

Chart of growing numbers of rooms in the Cayos de Villa Clara since 1999 Click this thumbnail to see a chart of the growing numbers of rooms in the Cayos de Villa Clara since 1999.

During our first trip to Cayo Santa Maria in January 2002, when the Sol Cayo Santa Maria was the sole hotel on a desert island, we were told about the project to build around 10,000 hotel-rooms in the area, in the next 10 years or so. It was very hard to believe back then, but 14 years later they have almost achieved this goal, and will even surpass it!

It is expected that the sprawling development of the total "Jardines del Rey" (King's Gardens) archipelago, which includes the following islands: Cayo Santa Maria, Cayo Las Brujas, Cayo Ensenachos, Cayo Coco, Cayo Guillermo, Cayo Paredon Grande, Cayo Cruz, Cayo Sabinal, etc., should eventually include more than 32,000 hotel-rooms. The archipelago is currently (2016) at about 40% of this total number of rooms, so there are still several new hotels to be built and perhaps other cays to be developed in a near future.

Visit also the King's Garden Islands section of our website to learn more about the other destinations (cayos) of this vast archipelago which is connected to the main island of Cuba by two causeways (called pedraplen in Spanish).

Lily & Normand
© cayosantamaria.info
© destilino.com

destilino

Cayo Largo, Cuba Varadero, Cuba Holguin, Cuba Cayo Coco, Cuba