destilino

icon updateQuoi de neuf?  logo google + logo facebook logo twitter logo pinterest logo YouTube

destilino

icon hotelHôtels

La station balnéaire "Cayos de Villa Clara", qui comprend les îles de Cayo Santa Maria, Cayo Las Brujas et Cayo Ensenachos, est actuellement un des secteurs les plus actifs de Cuba sur le plan du développement touristique. Il devrait y avoir un total de plus de 13,000 chambres sur ces trois cayos d'ici la fin 2018. En peu de temps, Cayo Santa Maria est d'ailleurs devenue la deuxième plus grande station balnéaire de Cuba (en nombre total de chambres), après Varadero.

Hôtels et services actuellement en construction - 2018

En construction à Cayo Santa Maria :
• Paradisus Los Cayos, ouverture en décembre 2018

En construction à Cayo Ensenachos :
• Aucun autre hôtel ne sera construit sur ce cayo

En construction à Cayo Las Brujas :
• Angsana Cayo Santa Maria, ouverture en 2018
• Hotel La Salina Sureste (nom temporaire), 648 chambres, ouverture 2019
• Hotel La Salina Noreste (nom temporaire), 632 chambres, ouverture 2019

Le développement touristique a commencé sur Cayo Las Brujas en 1999 avec l'ouverture du premier hôtel dans cette région, le Villa Las Brujas. Le deuxième hôtel à être construit fût le Sol Cayo Santa Maria (2001), ce dernier fût le tout premier complexe Tout-Compris de la province de Villa Clara. Trouvez ici une chronologie du développement touristique dans les Cayos de Villa Clara.

Tous les hôtels de Cayo Santa Maria sont de style "resort" et offrent la formule Tout-Compris (repas, collations, boissons, activités, etc.). Toutes les installations (bâtiments et services) sur l'île appartiennent à la société gouvernementale cubaine "Grupo Gaviota", mais plusieurs de ses hôtels sont gérés par des chaînes hôtelières internationales telle que: Melia, Blue Diamond, Valentin, H10, Iberostar, Sercotel, et Banyan Tree.

Image aérienne localisant les hôtels et services de Cayo Santa Maria
Image aérienne localisant l'hôtel et les services de Cayo Ensenachos
Image aérienne localisant les hôtels et services de Cayo Las Brujas

À Cayo Santa Maria, tous les hôtels sont situés le long de la côte nord de l'île, tandis que la côte sud est principalement dominée par des marais salants et mangroves. Les hôtels sont tous en bord de mer, mais ils ont été construits un peu en retrait derrière la dune; les plages sont accessibles via plusieurs passerelles surélevées afin de minimiser l’impact sur la flore et la faune des dunes. Ces dernières offrent aussi une protection naturelle contre les ouragans, minimisant ainsi les dommages aux hôtels.

Il y a aussi un hôtel, le Iberostar Ensenachos (anciennement Occidental Royal Hideaway), sur l'île voisine de Cayo Ensenachos. C'est un concept une-île/un-hôtel, cet hôtel était auparavant pour adultes seulement (durant l’administration Occidental), il est maintenant pour tous. Sur l'autre île de la région, Cayo Las Brujas, il y eu pendant de nombreuses années qu’un seul petit éco-hôtel appelé Villa Las Brujas, situé sur la magnifique plage de Playa Salina. Mais Cayo Las Brujas est actuellement en pleine expansion touristique avec cinq nouveaux hôtels tout-compris, un centre commercial et un hôtel boutique, totalisant plus de 2 700 chambres

Hôtels de Cayos de Villa Clara affichés par nombre de chambresCliquez la vignette pour voir un graphique du nombre de chambres par hôtel.
Les hôtels varient beaucoup en taille, de 24 jusqu'à plus de 1,300 chambres. La plupart d'entre eux sont destinés à une clientèle variée (couples, familles et célibataires); et quelques-uns sont pour adultes seulement, tels que le Melia Buenavista, le Sanctuary at Grand Memories Santa Maria, le Royalton Cayo Santa Maria et le Valentin Perla Blanca. Le Royalton et le Melia Buenavista sont classés par les voyageurs comme les meilleurs hôtels de la destination dans ©TripAdvisor et ©Monarc. Le Royalton s'est même vu attribuer la mention d'hôtel-plage le plus apprécié de tout Cuba.

Charte du nombre croissant de chambres dans les Cayos de Villa Clara Cliquez la vignette pour voir le nombre croissant de chambres dans les Cayos de Villa Clara depuis 1999.

Lors de notre premier voyage à Cayo Santa Maria en Janvier 2002, lorsque le Sol Cayo Santa Maria était le seul hôtel sur une île déserte, on nous parlait d'un grand projet de constructions d'hôtels totalisant environ 10,000 chambres, et ce au cours des 10 prochaines années. C’était difficile à croire à l'époque, mais voilà que maintenant, ils ont atteint cet objectif, et vont même le dépasser!

Il est prévu que le grand développement hôtelier des "Jardines del Rey" (Jardins du Roi) qui comprend les îles suivantes: Cayo Santa Maria, Cayo Las Brujas, Cayo Ensenachos, Cayo Coco, Cayo Guillermo, Cayo Paredon Grande, et Cayo Cruz, devrait éventuellement comporter plus de 32,000 chambres. Visitez également la section Archipel des Jardins du Roi pour en savoir plus sur les autres destinations (cayos) de ce vaste archipel.


icon PassportNotez que depuis le printemps 2014, l'immigration cubaine estampille systématiquement tous les passeports à l'entrée ainsi qu'à la sortie du pays. De plus: depuis le 1er mai 2015, la Taxe de Départ de Cuba n'est plus perçue à destination. Elle est maintenant incluse dans le prix de votre voyage lors de la réservation d'un vol seulement ou d'un forfait vers Cuba.

icon Convertible PesoEn octobre 2013, le gouvernement cubain annonçait son intention d'éliminer le système de double devise, unique au monde. Le peso cubain (CUP) deviendrait la monnaie officielle et le peso convertible (CUC) serait éliminé graduellement. Aucun échéancier officiel n'a été annoncé, quoique Raul Castro est fermement décidé à mettre en oeuvre ce chantier économique le plus tôt possible. Plus d'information à venir.

Lily & Normand
© cayosantamaria.info
© destilino.com

destilino

cayo largo, cuba varadero, cuba holguin, cuba cayo coco, cuba