destilino

icon updateQuoi de neuf?  icon Cuba USA FlagDégel Cubainlogo google + logo facebook logo twitter logo pinterest logo YouTube

destilino

icon cuban flagSécurité

Cuba est un pays où il est généralement très sécuritaire de voyager; en fait c’est l’une des destinations les plus sécuritaires d'Amérique, le taux de criminalité y est très bas. Le tourisme est un secteur économique de grande importance pour Cuba ce qui fait que la visibilité policière et le maintien de l'ordre sont au premier plan afin que les touristes se sentent en sécurité. Mais évidemment "sécuritaire" ne signifie pas 0% de crimes ou larcins. Il va de soi de faire preuve de bon sens et porter attention à ses effets personnels, comme on le ferait à la maison ou dans tout autre pays.

Tous les hôtels de Cayo Santa maria fournissent un coffret de sureté dans la chambre pour y ranger vos documents (passeport, carte touristique, billet d’avion), argent, bijoux, appareils électroniques, etc. Ce sont des coffrets à clavier numérique, vous choisissez vous-même un code de 4-chiffres. CONSEIL UTILE: Après avoir programmé votre code, faite d’abord un premier essai de verrouillage/déverrouillage avec la porte ouverte!

Chaque complexe hôtelier de Cayo Santa Maria disposent d'un personnel de sécurité en uniforme, 24/7. Les hôtels possèdent aussi des alarmes d'incendie, des extincteurs, et des programmes et procédures d’urgence. Toutefois la sécurité peut parfois être déficiente dans certaines excursions ou activités d'aventure, il est donc important pour les voyageurs de faire preuve de jugement.

La plupart des crimes à Cuba sont sans confrontation ni physiquement menaçant, tel que: vol à la tire, vol à l'arraché, vente de cigares contrefaits, sollicitation, prostitution, etc. Des crimes violents contre les touristes sont très rares. Plusieurs Cubains sont "entrepreneurs" et pourraient chercher à vous vendre quelque chose ou vous fournir de l'assistance; cette sollicitation est habituellement non-instante et sans intention maligne. Les Cubains sont généralement chaleureux, ouverts et serviables.

Voici quelques dangers et désagréments les plus fréquemment rapportés à Cayo Santa Maria:

Sollicitation:
Le plus souvent pour la vente de cigares, rhum, repas de langouste, ou service de taxi. Si vous n’êtes pas intéressé, simplement dire non avec un sourire, les solliciteurs sont généralement peu insistants et non agressifs.

Vols à la tire et vols à l’arraché:
Ils surviennent très rarement dans une île inhabitée comme Cayo Santa Maria, mais cela peut arriver au cours d'une exrusions, surtout dans les centre-ville et endroits achalandés, ou durant les festivals ou fêtes.

Vols:
Le plus souvent des articles laissés sans surveillance sur la plage.

Drapeau Rouge sur la plage:
La baignade peut parfois être plus dangereuse dû à des vagues, ressac ou courants plus forts, surtout en période de mauvais temps (vents forts, tempête tropical ou ouragan). Drapeau VERT: Faible risque conditions calmes, Drapeau JAUNE: Risque moyen, vagues et courants modérés, Drapeau ROUGE: Risque élevé, vagues et courants forts.

Frais pour bagage excédentaire:
Dans les aéroports cubains certains préposés à l’enregistrement (check-in) pourraient vous faire croire que vos bagages sont en surpoids, vous charger le frais d’excédent, et ensuite garder l’argent pour eux-mêmes. Si vous êtes quasi certain que vos bagages ne dépassent pas la limite allouée, demandez alors de parler à un superviseur, fortes chances alors que rapidement l'agent vous présentera ses excuses en disant que c’était une erreur.

Vols dans les bagages enregistrés à l'Aéroport:
Le vol d’items dans des bagages par des employées de l’aéroport a déjà été rapporté, quoique rarement. Éviter de mettre des objets de valeur et petits électroniques dans vos bagages enregistrés. Ce que nous faisons habituellement est de mettre un "tie-wrap" (collier de serrage en plastique) sur les fermetures éclair de nos valises, bien sûr ils pourraient le couper s’ils veulent vraiment l’ouvrir, mais fortes chances qu'ils passeront simplement à une autre valise plus facile et rapide à ouvrir.

Cigares contrefaits:
Les cigares vendus sur la rue et sur la plage ou par des barmen ou chauffeurs de taxi sont contrefaits, et ce même s’ils portent l’étiquette et le sceau d’une marque connue. Ils vous diront que ces cigares proviennent d’un parent ou ami qui travaille dans la fabrique en question, ce n’est jamais vrai. Ça ne veut pas dire toutefois que ce ne sont pas de bons cigares ou qu’il ne s’agit pas d’une bonne aubaine, mais simplement que ce sont des faux.

Confusion de prises électriques:
Le courant électrique est 220V dans tous les hôtels à Cayo Santa Maria, mais les prises électriques ne sont pas toujours identifiées (étiquette). Y brancher un appareil fonctionnant seulement sur le 110V endommagera ce dernier. Voir la section Électricité pour plus de détails sur les convertisseurs, transformateurs et adaptateurs.

Lily & Normand
© cayosantamaria.info
© destilino.com

destilino

Cayo Largo, Cuba Varadero, Cuba Holguin, Cuba Cayo Coco, Cuba

destilino

icon updateLatest News  icon Cuba USA FlagCuban Thawlogo google + logo facebook logo twitter logo pinterest logo YouTube

destilino

icon cuban flagSafety

Cuba is generally a very safe country to visit; in fact it's one of the safest destinations in all of the Americas, crime rate is very low. Tourism is very important to Cuba's economy so strict and prominent policing and guarding make the streets and hotels places where tourists usually feel safe. But "safe" doesn't mean 100% crime-free so you should still use common sense and pay attention to your belongings like you would do at home or in any other countries.

All hotels in Cayo Santa Maria provide an in-room safety deposit box to store your important documents (passport, tourist card, airline tickets), cash, jewelry, electronics, etc. They have a digital keypad; you choose your own 4-digit code. USEFUL TIP: After setting your code, do first a locking/unlocking test with the door open!

Every all-inclusive resort in Cayo Santa Maria have uniformed security personnel 24/7. They also have fire alarms and fire extinguishers, and safety programs and procedures are in place. But safety may lack in some adventure tours or activities so it's important for travelers to use good judgement.

Most crimes in Cuba are neither confrontational nor physically-threatening, such as: pickpocketing, purse-snatching, solicitation, and prostitution. Violent crimes against tourists are extremely rare and are very severely punished. Many Cubans are "entrepreneurs" and may try to sell you something of offer their assistance, but hustling and solicitation is usually non-insistent and not intended to be threatening. Cuban people are mostly friendly, open and helpful.

Here are some the most frequently reported dangers or annoyances in Cayo Santa Maria:

Hustling:
Mostly to sell cigars, rum, lobster meal, or taxi service. If you're not interested simply say no with a smile, hustlers are usually nor insistent or aggressive.

Pickpockets and snatch & grab:
This is extremely rare in an uninhabited island such as Cayo Santa Maria, but it may occur during an excursion, mostly in downtown areas, crowded places or during special events, festivals or fiestas.

Theft:
Mostly theft of unguarded belongings on the beach.

Red flags on the beach:
The sea can sometimes be more dangerous due to higher surf, strong currents or undertow, especially during bad weather (strong winds, tropical storm or hurricane). Green Flag: Low hazard calm condition, Yellow Flag: medium hazard moderate surf and current, Red Flag: High hazard high surf and strong currents.

Overweight baggage charges:
In Cuban airports, some check-in agents may try to make you believe that your checked baggage is overweight, charge you the excess fee, and then keep the money for themselves. If you're almost certain that your baggage don't exceed the allowed limit, ask to speak to a supervisor, chances are the agent will quickly apologize saying that it was a mistake.

Theft in checked baggage at the airport:
Theft of items from checked baggage by airport employees has been reported, altought rarely. Don't pack valuables or small electronics in your checked baggage. What we usually do is to put a "tie-wrap" on our suitcase zippers, of course they can cut it if they really want to open the suitcase, but chances are they might simply swith to another suitcase easier and faster to open.

Counterfeit cigars:
Cigars sold on the street or beach and by bartenders or taxi drivers are counterfeit, even if they have the proper label and seal of a well-known brand. They will most likely tell you that the cigars were taken from someone they know who work at this cigar factory, it's never true. It doesn't mean though they're bad cigars or they aren't a great deal, but simply that they are fake.

Electrical outlet confusion:
ELectrical current is 220V in every hotels in Cayo Santa Maria, but the electrical outlets are not always labelled. Plugging a 110V-only device will damage it. See the Electricity section for more details about converters, transformers and adapters.

Lily & Normand
© cayosantamaria.info
© destilino.com

destilino

Cayo Largo, Cuba Varadero, Cuba Holguin, Cuba Cayo Coco, Cuba