destilino

icon updateQuoi de neuf?  icon Cuba USA FlagDégel Cubainlogo google + logo facebook logo twitter logo pinterest logo YouTube

destilino

icon hurricaneCentre d’information sur l’ouragan IRMA – CAYO SANTA MARIA

Vous trouverez ici des informations sur les dommages causés par Irma, ainsi que les efforts et travaux entrepris pour la restauration des infrastructures et la réouverture des hôtels impactés par l’ouragan. Notez que les informations ci-dessous concernent spécifiquement le pôle touristique « Cayos de Villa Clara » incluant Cayo Santa Maria, Cayo Las Brujas et Cayo Ensenachos. Ces informations nous proviennent de sources diverses que nous jugeons être les plus fiables possible, nous ne pouvons toutefois être tenu responsables de toutes erreurs ou omissions.

6 septembre 2017 – État d'alerte
L'État-major de la Défense civile cubaine déclare l'état d'alerte dans les provinces de Guantanamo, Santiago de Cuba, Granma, Holguin, Las Tunas, Camagüey, Ciego de Avila et Villa Clara, l'ouragan étant attendu dans les prochaines 48 à 72 heures. Cette «phase d'alerte» prévoit l'évacuation de la population la plus menacée chez des proches ou vers des abris installés par les autorités, ainsi que l’évacuation des touristes. Ces derniers ont soient été déplacés vers d’autres régions de Cuba (principalement à Varadero) ou rapatriés dans leur pays par leur voyagiste.

7 septembre 2017 – État d’alarme
La Défense civile cubaine a relevé le niveau d'alerte, la phase d'alarme prévoit notamment l'interdiction totale de la circulation et la coupure préventive des réseaux électriques. Les agences de l'État ont reçu pour instruction d'augmenter les mesures de sécurité pour limiter les mouvements de personnes et de véhicules et d'autres activités pouvant mettre des vies en danger.

8 au 10 septembre 2017 – Irma frappe Cuba
L’ouragan a balayé la côte nord de Cuba avec la force d’un ouragan majeur du 8 au 10 septembre 2017. La station balnéaire de Cayo Santa Maria (comprenant aussi Cayo Ensenachos et Cayo Las Brujas) a été frappée le plus durement entre le 8 septembre en fin de soirée jusqu’en fin d'avant-midi le 9 septembre. L’oeil de l’ouragan a passé juste un peu au sud de ces îlots tôt le matin du 9 septembre, entre 5 et 8 heures environ. Cliquez ici pour voir la trajectoire de l'ouragan à travers l'archipel Jardines del Rey.

9 au 11 septembre 2017– Les premiers bilans
L’ouragan Irma laisse derrière lui d’importants dommages aux infrastructures et hôtels de la station balnéaire des « Cayos de Villa Clara ». Tous les hôtels sont fermés jusqu’à nouvel ordre, des rapports officiels de dommages sont attendus dans les prochains jours.

Le pont jetée (chaussée) de 48 km (appelé localement Pedraplen) reliant ces cayos avec la grande île de Cuba a été endommagé à plusieurs endroits incluant quelques-uns de ses ponts.

L’aéroport de Santa Clara (Aéroport Abel Santamaria), qui dessert le pôle touristique Cayo Santa Maria, n’a pas subi de très lourds dommages dus à son emplacement à l’intérieur des terres (un peu plus de 50 km de la côte).

Le delphinarium a également été endommagé et nécessitera des réparations majeures.

La majorité des voyagistes (tours opérateurs) et lignes aériennes suspendent les voyages vers cette destination jusqu’au 31 octobre 2017 (pour le moment), à suivre…


L’après-Irma – Réparations, Reconstruction, Réouverture

Semaine du 10 au 17 septembre 2017
Quelques jours après le passage d’Irma, des employés des hôtels participent aux efforts de nettoyage et réparations. Ils sont transportés dans les cayos par bateaux et catamarans. Les travaux pour réparer le pont jetée (Pedraplen) reliant Cayo Santa Maria, Cayo Ensenachos et Cayo Las Brujas avec l’île principale de Cuba sont en cours.

17 septembre 2017
L’électricité et l’eau ont été rétablies dans les immeubles d’appartements à Caibarien où logent une grande partie des employés des hôtels, mais d’autres parties de la ville sont toujours sans électricité.

18 septembre 2017
La chaussée (pont jetée) a été réparée suffisamment pour permettre aux véhicules d’urgence d’atteindre les cayos et d’y apporter des fournitures essentielles. Il est prévu rouvrir officiellement d’ici la fin-septembre, plus de travailleurs pourront alors être transportés en bus, ainsi que des matériaux.

Toutes les nouvelles constructions ont été stoppées afin de dédier la main-d'oeuvre et les matériaux aux travaux de rénovations des hôtels endommagés par Irma.

Aéroport de Santa Clara (Aéroport Abel Santamaria): Selon une déclaration faite par son directeur général, les réparations progressent avec un bon rythme, et bien qu'il soit difficile de préciser une date, des travaux sont entrepris pour reprendre les vols d’ici la fin septembre ou début octobre.

19 septembre 2017
L'Office de tourisme de Cuba dit que les pôles touristiques de Cayo Coco (incluant aussi Cayo Guillermo) et Cayo Santa Maria (incluant aussi Cayo Ensenachos et Cayo Las Brujas) devraient être opérationnels d’ici le 1er novembre grâce à une forte coopération entre le gouvernement cubain, les autorités de voyage et les bénévoles qui accélèrent le processus de réparation des propriétés endommagées et le ramassage des débris.

19 septembre 2017 - Nouvelles du Valentin Perla Blanca
Dans leur page Facebook, le Valentin Parla Blanca annonce que leur hôtel n’a pas subis de dommages structurels importants et que pendant les travaux de nettoyage et réparations l’hôtel sera fermé jusqu’au minimum le 31 octobre. La date de réouverture est prévue entre le 1er et le 15 novembre.

23 septembre 2017 - Mise-à-jour sur l'aéroport, le delphinairum, la marina et les hôtels
Lors d’une présentation où étaient réunis de nombreux tours opérateurs, agences, et membres de la presse, le Ministre du Tourisme de Cuba, Manuel Marrero Cruz, a déclaré que l'aéroport international de Santa Clara reprendra ses opérations le lundi 25 septembre, tandis que les services extra-hôteliers tel que le Dolphinarium et la Marina de Cayo Santa María reprendront leurs fonctions à partir du 15 octobre. Il déclare aussi que d'ici là (15 oct.) cinq hôtels (totalisant plus de 4200 chambres) seront entièrement fonctionnels (sans préciser lesquels).

25 septembre 2017 - L'Aéroport de Santa Clara est réouvert
Avec l'arrivée le 25 septembre, d’un vol de Jet Blue et de American Airlines, l'aéroport international Abel Santamaría (alias Aéroport de Santa Clara) a repris ses activités, seulement 14 jours après avoir été touché par l'ouragan Irma. Cet aéroport sert principalement les stations balnéaires populaires de Cayo Santa Maria, Cayo Ensenachos et Cayo Las Brujas, ainsi que la province de Villa Clara et les régions centrales de Cuba.

25 septembre 2017 - Électricité, eau, communications
L'électricité, l'eau et les communications ont été restaurées dans 100% des pôles touristiques, incluant Cayo Santa María, Cayo Coco et Cayo Guillermo.

26 septembre 2017 - Nouvelles de l'hôtel Dhawa Cayo Santa Maria
Dans un bulletin officiel publié dans leur page Facebook, le Directeur des Ventes et du Marketing déclare que le Dawha Cayo Santa Maria devrait être entièrement opérationnel dans la troisième semaine d’octobre, la date exacte de réouverture reste à confirmer.

2 octobre 2017 - Nouvelles du Melia Las Dunas
Nous avons reçu un courriel du directeur des ventes au Melia Las Dunas disant qu'ils réouvriront le 1er novembre 2017.

4 octobre 2017 - Vols de Cubana
Le tour opérateur canadien CaribeSol/HolaSun prévoit la reprise de ses vols vers Santa Clara (Cayo Santa Maria) et Cayo Coco le 3 novembre. Il s'agit d'un vol hebdomadaire avec Cubana pour chaque destination.

4 octobre 2017 - Vols de Sunwing
Le ligne aérienne canadienne Sunwing prévoit la reprise de ses vols vers Santa Clara (Cayo Santa Maria) et Cayo Coco le 1er novembre, 2017.

5 octobre 2017 - Nouvelles du Sol Cayo Santa Maria
Nous avons reçu un courriel de la directrice des ventes au Sol Cayo Santa Maria disant qu'ils réouvriront le 15 novembre 2017.

6 octobre 2017 - Nouvelles du Warwick Cayo Santa Maria
Voici la traduction d’un courriel que nous avons reçu du directeur des ventes à l'hôtel Warwick: "Aucune date n'a été fixée pour la réouverture des services jusqu'à maintenant, nous tentons de reprendre les opérations pour le mois de décembre de l'année en cours, la date est sujette à changement en fonction de l'achèvement des travaux de construction actuellement en cours dans l'hôtel"

6 octobre 2017 - Nouvelles du Iberostar Ensenachos
Nous avons reçu un courriel de la directrice des ventes au Iberostar Ensenachos disant que les ventes à leur hôtel sont fermées jusqu'au 31 octobre, 2017.

7 octobre 2017 - Plus de nouvelles du Dhawa Cayo Santa Maria
Dans le Groupe Facebook Dhawa Cayo Santa Maria, ils annoncent maintenant une réouverture pour le 1er novembre, 2017.

10 octobre 2017 - Plus de nouvelles du Valentin Perla Blanca
Dans leur page Facebook officielle, ils annoncent maintenant une réouverture pour le 1er novembre, 2017.

11 octobre 2017 - Nouvelles du Melia Cayo Santa Maria
Dans un communiqué paru dans leur page Facebook officielle, ils annoncent une réouverture pour le 1er novembre, 2017.

11 octobre 2017 - Nouvelles du Melia Buenavista
Dans un communiqué paru dans leur page Facebook officielle, ils annoncent une réouverture pour le 15 novembre, 2017.

October 14, 2017 - Réouverture prévue pour les hôtels de Cayo Santa Maria /Cayo las Brujas /Cayo Ensenachos
Source : Selon une déclaration faite par le Ministre Cubain du Tourisme, Manuel Marrero, durant sa visite à Torionto (semaine du 9 octobre) pour mettre à jour les autorités de voyage et les tours opérateurs.

Réouverture prévue le 1er novembre 2017:
- Dhawa Cayo Santa Maria
- Grand Memories Santa Maria
- Iberostar Ensenachos
- Melia Cayo Santa Maria
- Melia Las Dunas
- Memories Paraíso
- Ocean Casa del Mar
- Playa Cayo Santa María
- Valentin Perla Blanca

Réouverture prévue le 15 novembre 2017:
- Golden Tulip Aguas Claras
- Melia Buenavista
- Royalton Cayo Santa María
- Sol Cayo Santa Maria
- Starfish Cayo Santa María
- Warwick Cayo Santa María

16 octobre 2017 - Air Canada reprend ses vols vers Cayo Coco et Santa Clara
Vacances Air Canada a annoncé qu'ils reprendront leurs vols vers Cayo Coco (CCC*) et Santa Clara (SNU*) en décembre. Montréal-Cayo Coco reprendra le 24 décembre, alors que Montréal-Santa Clara reprendra le 20 décembre. De Toronto, Cayo Coco reprendra le 19 décembre, et Santa Clara le 23 décembre. (source: www.travelweek.ca).
* L'aéroport CCC dessert principalement Cayo Coco et Cayo Guillermo. L'aéroport SNU dessert principalement les "Cayos de Villa Clara" (Cayo Santa Maria, Cayo Ensenachos, et Cayo Las Brujas).

17 octobre 2017 - Sunwing révise ses dates de vol vers Cayo Coco et Cayo Santa Maria
Traduction d’un extrait tiré de la page Facebook officielle de Vacances Sunwing: "À la suite d'une visite de la région la semaine dernière, nous avons le plaisir d'annoncer que nous reprendrons nos vols à destination de Cayo Coco à partir du 7 novembre. Nos vols vers Cayo Santa Maria recommenceront le 10 novembre à partir de Montréal, avec des vols de Toronto et de Québec disponibles à partir du 11 novembre."

17 octobre 2017 - Sunwing visite les cayos du nord
Une équipe du groupe de voyage canadien Sunwing revient tout juste d’une tournée de Cayo Santa Maria, Cayo Ensenachos, Cayo Coco et Cayo Guillermo. Le but de cette visite était d'évaluer le rétablissement de la région suite à l'ouragan Irma. Lisez ici un résumé de leurs observations

À VENIR…...

- Plus d’informations sur l’état spécifique de chaque hôtel, des plages, et des autres infrastructures touristiques
- Information sur la progression des travaux de réparation et reconstruction
- Des annonces sur la réouverture des hôtels et la reprise des voyages vers cette destination

Revisitez-nous pour connaître les derniers développements!

Lily & Normand
© cayosantamaria.info
© destilino.com

destilino

Cayo Largo, Cuba Varadero, Cuba Holguin, Cuba Cayo Coco, Cuba

destilino

icon updateLatest News  icon Cuba USA FlagCuban Thawlogo google + logo facebook logo twitter logo pinterest logo YouTube

destilino

icon hurricaneHurricane IRMA information center – CAYO SANTA MARIA

You’ll find here information about the damage caused by Irma, as well as the efforts and work undertaken to restore the infrastructure and reopen the hotels impacted by the hurricane. Please note that the information below relates specifically to the "Cayos de Villa Clara" tourist hub including Cayo Santa Maria, Cayo Las Brujas and Cayo Ensenachos. This information comes from various sources that we consider to be the most reliable possible. However we cannot be held responsible for any errors or omissions.

September 6, 2017 – Alert phase
The Cuban Civil Defense headquarters declare the Alert Phase in the provinces of Guantanamo, Santiago de Cuba, Granma, Holguin, Las Tunas, Camagüey, Ciego de Avila and Villa Clara. The hurricane is expected within the next 48 to 72 hours. This "warning phase" triggers the evacuation of the most threatened population to relatives or shelters provided by the authorities, as well as the evacuation of tourists. The latter have either been moved to other regions of Cuba (mostly Varadero) or repatriated to their country by their tour operator.

September 7, 2017 – Alarm phase
The Cuban Civil Defense has raised the level of alert to the Alarm Phase prompting a total ban of traffic and the preventive cut off the electricity grids. State agencies have been instructed to increase security measures to limit the movement of people and vehicles and other potentially life-threatening activities.

September 8 to 10, 2017 – Irma hits Cuba
Irma swept the north coast of Cuba with the force of a major hurricane September 8 to 10. The island-resort of Cayo Santa Maria (also including Cayo Ensenachos and Cayo Las Brujas) was hit the hardest between late in the evening on September 8 until late in the morning on September 9. The eye of the hurricane passed just a little to the south of these islets early in the morning of September 9, between 5 and 8 am approximately. Click here to view the hurricane path through the Jardines del Rey archipelago.

September 9 to 11, 2017 – Early damage assessments
Hurricane Irma caused severe damage to the infrastructure and hotels of the "Cayos de Villa Clara" resort All hotels are closed until further notice, more official reports of damage are expected in the coming days.

The 48-km causeway (locally called Pedraplen) connecting these cays with the main island of Cuba has been damaged in several places including some of its bridges.

The Santa Clara Airport (Abel Santamaria Airport), which serves the Cayo Santa Maria tourist hub, did not suffer heavy damage due to its location further inland (about 50 km from the coast).

The dolphinarium has also been damaged and will require major repairs.

The majority of tour operators and airlines have suspended travel to this destination until October 31, 2017 (for now), to be followed ...


After Irma - Repairs, Rebuilding, Reopening

Week of September 10-17, 2017
Only a few days after the passage of irma, the hotel's staff participate in the efforts of cleaning and repairs. They are transported in the cayos by boat and catamarans, along with other workers. Work is under way to repair the causeway (Pedraplen) connecting Cayo Santa Maria, Cayo Ensenachos and Cayo Las Brujas with the main island of Cuba.

September 17, 2017
Electricity and water have been restored in the apartment buildings in Caibarien, where many of the employees of the hotels live, but other parts of the city are still without electricity.

September 18, 2017
The causeway was repaired enough to allow emergency vehicles to reach the cayos and bring in essential supplies. The causeway is scheduled to be reopened officially by the end of September, then more workers will be able to be transported by bus, as well as materials.

All new constructions were suspended in order to dedicate the labor and materials to the renovations of the hotels damaged by Irma.

Santa Clara Airport (Abel Santamaria Airport): According to a statement made by its general director, repairs are progressing at a good pace, and although it is difficult to specify a date, work is being undertaken to resume flights by the end of September or early October.

September 19, 2017
The Cuba Tourist Board says that the Cayo Coco (including Cayo Guillermo) and Cayo Santa Maria (including also Cayo Ensenachos and Cayo Las Brujas) should be operational by or before November 1st, thanks to strong cooperation between the Cuban government, travel authorities and volunteers that are expediting the process of repairing damaged properties and clearing debris post-Irma.

September 19, 2017 - News from hotel Valentin Perla Blanca
On their Facebook page, the Valentin Parla Blanca announces that their hotel has not suffered significant structural damage and that during the cleaning and repair work the hotel will be closed until at least October 31st. The reopening date is scheduled for November 1-15.

September 23, 2017 - Updates on the airport, the dolphinarium, the marina, and hotels
In a presentation where many tour operators, agencies, and members of the press gathered, Cuba's Minister of Tourism, Manuel Marrero Cruz, said that Santa Clara International Airport will resume operations on Monday September 25, while extra-hotel services such as the Dolphinarium and the Cayo Santa María Marina will resume their functions from 15 October. He also stated that by that time (Oct. 15) five hotels (totaling more than 4200 rooms) will be fully functional (without specifying which ones).

September 25, 2017 - Santa Clara airport is reopened
With the arrival on September 25, of Jet Blue and American Airlines flights, the Abel Santamaría International Airport (a.k.a Santa Clara Airport) resumed its operations, only 14 days after being impacted by hurricane Irma. This airport serves mainly the popular beach-resorts of Cayo Santa Maria, Cayo Ensenachos and Cayo Las Brujas, and also the province of Villa Clara and the central regions of Cuba.

September 25, 2017 - Electricity, water, communications
Electricity, water and communications were restored in 100% of the tourist centers, including Cayo Santa María, Cayo Coco and Cayo Guillermo.

September 26, 2017 - Update on hotel Dhawa Cayo Santa Maria
In an official bulletin published on their Facebook page, the Director of Sales & Marketing says that the Dawha Cayo Santa Maria should be fully operational by the third week of October, the exact reopening date remains to be confirmed.

October 2, 2017 - Expected reopening date for Melia Las Dunas
We received an email from the Sales Manager of hotel Melia Las Dunas saying that they will reopen on November 1st, 2017.

October 4, 2017 - Cubana flights
The Canadian tour operator Caribe Sol/Hola Sun is planning to resume flights to Santa Clara (Cayo Santa Maria) and Cayo Coco on November 3, 2017. This is a weekly flight with "Cubana de Aviacion" for each destination.

October 4, 2017 - Sunwing flights
The Canadian airline Sunwing is planning to resume flights to Santa Clara (Cayo Santa Maria) and Cayo Coco on November 1st, 2017.

October 5, 2017 - Expected reopening date for the Sol Cayo Santa Maria
We received an email from the Sales Manager at hotel Sol Cayo Santa Maria saying they will reopen on November 15, 2017.

October 6, 2017 - Expected reopening date for the Warwick Cayo Santa Maria
Here's an email we received from the Sales manager at hotel Warwick: "No date has been set for the reopening of services so far, it has been tentatively valued to restart operations for the month of December of the current year, which date will be subject to changes depending on the completion of the construction work currently developed in the hotel."

October 6, 2017 - Expected reopening date for the Iberostar Ensenachos
We received an email from the Sales Manager at Iberostar Ensenachos saying the sales at their hotel are closed until October 31, 2017.

October 7, 2017 - Expected reopening date for the Dhawa Cayo Santa Maria
In the Dhawa Cayo Santa Maria Facebook Group, they now announce a reopening for November 1st, 2017.

October 10, 2017 - Reopening date for the Valentin Perla Blanca
In their official Facebook page, they now announce a reopening for November 1st, 2017.

October 11, 2017 - Reopening date for the Melia Cayo Santa Maria
In a communiqué posted in their official Facebook page, they announce a reopening for November 1, 2017.

October 11, 2017 - Reopening date for the Melia Buenavista
In a communiqué posted in their official Facebook page, they announce a reopening for November 15, 2017.

October 14, 2017 - Expected reopening dates for hotels in Cayo Santa Maria /Cayo las Brujas /Cayo Ensenachos
Source : From a statement made by the Cuban Minister of Tourism, Manuel Marrero, during its visit in Toronto (week of October 9th) to update travel authorities and tour operators.

Reopening scheduled for November 1, 2017:
- Dhawa Cayo Santa Maria
- Grand Memories Santa Maria
- Iberostar Ensenachos
- Melia Cayo Santa Maria
- Melia Las Dunas
- Memories Paraíso
- Ocean Casa del Mar
- Playa Cayo Santa María
- Valentin Perla Blanca

Reopening scheduled for November 15, 2017:
- Golden Tulip Aguas Claras
- Melia Buenavista
- Royalton Cayo Santa María
- Sol Cayo Santa Maria
- Starfish Cayo Santa María
- Warwick Cayo Santa María

October 16, 2017 - Air Canada resuming flights to Cayo Coco and Santa Clara
Air Canada Vacations has announced that it will resume flights to Cayo Coco (CCC*) and Santa Clara (SNU*) this December. Montreal-Cayo Coco will resume on Dec. 24, while Montreal-Santa Clara starts Dec. 20. From Toronto, Cayo Coco will resume on Dec. 19, and Santa Clara on Dec. 23. (source: www.travelweek.ca).
* CCC airport mainly serves Cayo Coco and Cayo Guilermo. SNU airport mainly serves the "Cayos de Villa Clara" (Cayo Santa Maria, Cayo Ensenachos, Cayo Las Brujas).

October 17, 2017 - Sunwing revises their flight dates to Cayo Coco and Cayo Santa Maria
Extract from the official Facebook page of Sunwing Vacations: “Following a site visit to the region last week, we are pleased to announce that we will be resuming our flight services to Cayo Coco from November 7th. Our flight services to Cayo Santa Maria will also be recommencing from November 10th from Montreal, with flights from Toronto and Quebec City available from November 11th.”

October 17, 2017 - Sunwing visits the northern cayos
A team from the Canadian travel group Sunwing has just returned from a tour of Cayo Santa Maria, Cayo Ensenachos, Cayo Coco, and Cayo Guillermo. The purpose of their visit was to assess the region’s recovery following the impact of Hurricane Irma. Read here a summary of their observations.

TO COME...

- More information on the specific condition of each hotel, beaches, and other tourist infrastructure
- Information on the progress of repairs and rebuilding
- News on the reopening of each hotel, and resumption of travels to this destination

Visit us again for updates!

Lily & Normand
© cayosantamaria.info
© destilino.com

destilino

Cayo Largo, Cuba Varadero, Cuba Holguin, Cuba Cayo Coco, Cuba