destilino

icon updateQuoi de neuf?  icon Cuba USA FlagDégel Cubainlogo google + logo facebook logo twitter logo pinterest logo YouTube

destilino

icon hurricaneCentre d’information sur l’ouragan IRMA – CAYO SANTA MARIA

Vous trouverez ici des informations sur les dommages causés par Irma, ainsi que les efforts et travaux entrepris pour la restauration des infrastructures et la réouverture des hôtels impactés par l’ouragan. Notez que les informations ci-dessous concernent spécifiquement le pôle touristique « Cayos de Villa Clara » incluant Cayo Santa Maria, Cayo Las Brujas et Cayo Ensenachos. Ces informations nous proviennent de sources diverses que nous jugeons être les plus fiables possible, nous ne pouvons toutefois être tenu responsables de toutes erreurs ou omissions.

6 septembre 2017 – État d'alerte
L'État-major de la Défense civile cubaine déclare l'état d'alerte dans les provinces de Guantanamo, Santiago de Cuba, Granma, Holguin, Las Tunas, Camagüey, Ciego de Avila et Villa Clara, l'ouragan étant attendu dans les prochaines 48 à 72 heures. Cette «phase d'alerte» prévoit l'évacuation de la population la plus menacée chez des proches ou vers des abris installés par les autorités, ainsi que l’évacuation des touristes. Ces derniers ont soient été déplacés vers d’autres régions de Cuba (principalement à Varadero) ou rapatriés dans leur pays par leur voyagiste.

7 septembre 2017 – État d’alarme
La Défense civile cubaine a relevé le niveau d'alerte, la phase d'alarme prévoit notamment l'interdiction totale de la circulation et la coupure préventive des réseaux électriques. Les agences de l'État ont reçu pour instruction d'augmenter les mesures de sécurité pour limiter les mouvements de personnes et de véhicules et d'autres activités pouvant mettre des vies en danger.

8 au 10 septembre 2017 – Irma frappe Cuba
L’ouragan a balayé la côte nord de Cuba avec la force d’un ouragan majeur du 8 au 10 septembre 2017. La station balnéaire de Cayo Santa Maria (comprenant aussi Cayo Ensenachos et Cayo Las Brujas) a été frappée le plus durement entre le 8 septembre en fin de soirée jusqu’en fin d'avant-midi le 9 septembre. L’oeil de l’ouragan a passé juste un peu au sud de ces îlots tôt le matin du 9 septembre, entre 5 et 8 heures environ. Cliquez ici pour voir la trajectoire de l'ouragan à travers l'archipel Jardines del Rey.

9 au 11 septembre 2017– Les premiers bilans
L’ouragan Irma laisse derrière lui d’importants dommages aux infrastructures et hôtels de la station balnéaire des « Cayos de Villa Clara ». Tous les hôtels sont fermés jusqu’à nouvel ordre, des rapports officiels de dommages sont attendus dans les prochains jours.

Le pont jetée (chaussée) de 48 km (appelé localement Pedraplen) reliant ces cayos avec la grande île de Cuba a été endommagé à plusieurs endroits incluant quelques-uns de ses ponts.

L’aéroport de Santa Clara (Aéroport Abel Santamaria), qui dessert le pôle touristique Cayo Santa Maria, n’a pas subi de très lourds dommages dus à son emplacement à l’intérieur des terres (un peu plus de 50 km de la côte).

Le delphinarium a également été endommagé et nécessitera des réparations majeures.

La majorité des voyagistes (tours opérateurs) et lignes aériennes suspendent les voyages vers cette destination jusqu’au 31 octobre 2017 (pour le moment), à suivre…


L’après-Irma – Réparations, Reconstruction, Réouverture

Semaine du 10 au 17 septembre 2017
Quelques jours après le passage d’Irma, des employés des hôtels participent aux efforts de nettoyage et réparations. Ils sont transportés dans les cayos par bateaux et catamarans. Les travaux pour réparer le pont jetée (Pedraplen) reliant Cayo Santa Maria, Cayo Ensenachos et Cayo Las Brujas avec l’île principale de Cuba sont en cours.

17 septembre 2017
L’électricité et l’eau ont été rétablies dans les immeubles d’appartements à Caibarien où logent une grande partie des employés des hôtels, mais d’autres parties de la ville sont toujours sans électricité.

18 septembre 2017
La chaussée (pont jetée) a été réparée suffisamment pour permettre aux véhicules d’urgence d’atteindre les cayos et d’y apporter des fournitures essentielles. Il est prévu rouvrir officiellement d’ici la fin-septembre, plus de travailleurs pourront alors être transportés en bus, ainsi que des matériaux.

Toutes les nouvelles constructions ont été stoppées afin de dédier la main-d'oeuvre et les matériaux aux travaux de rénovations des hôtels endommagés par Irma.

Aéroport de Santa Clara (Aéroport Abel Santamaria): Selon une déclaration faite par son directeur général, les réparations progressent avec un bon rythme, et bien qu'il soit difficile de préciser une date, des travaux sont entrepris pour reprendre les vols d’ici la fin septembre ou début octobre.

19 septembre 2017
L'Office de tourisme de Cuba dit que les pôles touristiques de Cayo Coco (incluant aussi Cayo Guillermo) et Cayo Santa Maria (incluant aussi Cayo Ensenachos et Cayo Las Brujas) devraient être opérationnels d’ici le 1er novembre grâce à une forte coopération entre le gouvernement cubain, les autorités de voyage et les bénévoles qui accélèrent le processus de réparation des propriétés endommagées et le ramassage des débris.

19 septembre 2017 - Nouvelles du Valentin Perla Blanca
Dans leur page Facebook, le Valentin Parla Blanca annonce que leur hôtel n’a pas subis de dommages structurels importants et que pendant les travaux de nettoyage et réparations l’hôtel sera fermé jusqu’au minimum le 31 octobre. La date de réouverture est prévue entre le 1er et le 15 novembre.

23 septembre 2017 - Mise-à-jour sur l'aéroport, le delphinairum, la marina et les hôtels
Lors d’une présentation où étaient réunis de nombreux tours opérateurs, agences, et membres de la presse, le Ministre du Tourisme de Cuba, Manuel Marrero Cruz, a déclaré que l'aéroport international de Santa Clara reprendra ses opérations le lundi 25 septembre, tandis que les services extra-hôteliers tel que le Dolphinarium et la Marina de Cayo Santa María reprendront leurs fonctions à partir du 15 octobre. Il déclare aussi que d'ici là (15 oct.) cinq hôtels (totalisant plus de 4200 chambres) seront entièrement fonctionnels (sans préciser lesquels).

25 septembre 2017 - L'Aéroport de Santa Clara est réouvert
Avec l'arrivée le 25 septembre, d’un vol de Jet Blue et de American Airlines, l'aéroport international Abel Santamaría (alias Aéroport de Santa Clara) a repris ses activités, seulement 14 jours après avoir été touché par l'ouragan Irma. Cet aéroport sert principalement les stations balnéaires populaires de Cayo Santa Maria, Cayo Ensenachos et Cayo Las Brujas, ainsi que la province de Villa Clara et les régions centrales de Cuba.

25 septembre 2017 - Électricité, eau, communications
L'électricité, l'eau et les communications ont été restaurées dans 100% des pôles touristiques, incluant Cayo Santa María, Cayo Coco et Cayo Guillermo.

26 septembre 2017 - Nouvelles de l'hôtel Dhawa Cayo Santa Maria
Dans un bulletin officiel publié dans leur page Facebook, le Directeur des Ventes et du Marketing déclare que le Dawha Cayo Santa Maria devrait être entièrement opérationnel dans la troisième semaine d’octobre, la date exacte de réouverture reste à confirmer.

2 octobre 2017 - Nouvelles du Melia Las Dunas
Nous avons reçu un courriel du directeur des ventes au Melia Las Dunas disant qu'ils réouvriront le 1er novembre 2017.

4 octobre 2017 - Vols de Cubana
Le tour opérateur canadien CaribeSol/HolaSun prévoit la reprise de ses vols vers Santa Clara (Cayo Santa Maria) et Cayo Coco le 3 novembre. Il s'agit d'un vol hebdomadaire avec Cubana pour chaque destination.

4 octobre 2017 - Vols de Sunwing
Le ligne aérienne canadienne Sunwing prévoit la reprise de ses vols vers Santa Clara (Cayo Santa Maria) et Cayo Coco le 1er novembre, 2017.

5 octobre 2017 - Nouvelles du Sol Cayo Santa Maria
Nous avons reçu un courriel de la directrice des ventes au Sol Cayo Santa Maria disant qu'ils réouvriront le 15 novembre 2017.

6 octobre 2017 - Nouvelles du Warwick Cayo Santa Maria
Voici la traduction d’un courriel que nous avons reçu du directeur des ventes à l'hôtel Warwick: "Aucune date n'a été fixée pour la réouverture des services jusqu'à maintenant, nous tentons de reprendre les opérations pour le mois de décembre de l'année en cours, la date est sujette à changement en fonction de l'achèvement des travaux de construction actuellement en cours dans l'hôtel"

6 octobre 2017 - Nouvelles du Iberostar Ensenachos
Nous avons reçu un courriel de la directrice des ventes au Iberostar Ensenachos disant que les ventes à leur hôtel sont fermées jusqu'au 31 octobre, 2017.

7 octobre 2017 - Plus de nouvelles du Dhawa Cayo Santa Maria
Dans le Groupe Facebook Dhawa Cayo Santa Maria, ils annoncent maintenant une réouverture pour le 1er novembre, 2017.

10 octobre 2017 - Plus de nouvelles du Valentin Perla Blanca
Dans leur page Facebook officielle, ils annoncent maintenant une réouverture pour le 1er novembre, 2017.

11 octobre 2017 - Nouvelles du Melia Cayo Santa Maria
Dans un communiqué paru dans leur page Facebook officielle, ils annoncent une réouverture pour le 1er novembre, 2017.

11 octobre 2017 - Nouvelles du Melia Buenavista
Dans un communiqué paru dans leur page Facebook officielle, ils annoncent une réouverture pour le 15 novembre, 2017.

October 14, 2017 - Réouverture prévue pour les hôtels de Cayo Santa Maria /Cayo las Brujas /Cayo Ensenachos
Source : Selon une déclaration faite par le Ministre Cubain du Tourisme, Manuel Marrero, durant sa visite à Torionto (semaine du 9 octobre) pour mettre à jour les autorités de voyage et les tours opérateurs.

Réouverture prévue le 1er novembre 2017:
- Dhawa Cayo Santa Maria
- Grand Memories Santa Maria
- Iberostar Ensenachos
- Melia Cayo Santa Maria
- Melia Las Dunas
- Memories Paraíso
- Ocean Casa del Mar
- Playa Cayo Santa María
- Valentin Perla Blanca

Réouverture prévue le 15 novembre 2017:
- Golden Tulip Aguas Claras
- Melia Buenavista
- Royalton Cayo Santa María
- Sol Cayo Santa Maria
- Starfish Cayo Santa María
- Warwick Cayo Santa María

16 octobre 2017 - Air Canada reprend ses vols vers Cayo Coco et Santa Clara
Vacances Air Canada a annoncé qu'ils reprendront leurs vols vers Cayo Coco (CCC*) et Santa Clara (SNU*) en décembre. Montréal-Cayo Coco reprendra le 24 décembre, alors que Montréal-Santa Clara reprendra le 20 décembre. De Toronto, Cayo Coco reprendra le 19 décembre, et Santa Clara le 23 décembre. (source: www.travelweek.ca).
* L'aéroport CCC dessert principalement Cayo Coco et Cayo Guillermo. L'aéroport SNU dessert principalement les "Cayos de Villa Clara" (Cayo Santa Maria, Cayo Ensenachos, et Cayo Las Brujas).

17 octobre 2017 - Sunwing révise ses dates de vol vers Cayo Coco et Cayo Santa Maria
Traduction d’un extrait tiré de la page Facebook officielle de Vacances Sunwing: "À la suite d'une visite de la région la semaine dernière, nous avons le plaisir d'annoncer que nous reprendrons nos vols à destination de Cayo Coco à partir du 7 novembre. Nos vols vers Cayo Santa Maria recommenceront le 10 novembre à partir de Montréal, avec des vols de Toronto et de Québec disponibles à partir du 11 novembre."

17 octobre 2017 - Sunwing visite les cayos du nord
Une équipe du groupe de voyage canadien Sunwing revient tout juste d’une tournée de Cayo Santa Maria, Cayo Ensenachos, Cayo Coco et Cayo Guillermo. Le but de cette visite était d'évaluer le rétablissement de la région suite à l'ouragan Irma. Lisez ici un résumé de leurs observations

À VENIR…...

- Plus d’informations sur l’état spécifique de chaque hôtel, des plages, et des autres infrastructures touristiques
- Information sur la progression des travaux de réparation et reconstruction
- Des annonces sur la réouverture des hôtels et la reprise des voyages vers cette destination

Revisitez-nous pour connaître les derniers développements!

Lily & Normand
© cayosantamaria.info
© destilino.com

destilino

Cayo Largo, Cuba Varadero, Cuba Holguin, Cuba Cayo Coco, Cuba