Cayo Santa Maria, Cuba

icon updateQuoi de neuf?  icon Cuba USA FlagDégel Cubainlogo google + logo facebook logo twitter logo pinterest logo YouTube

Cayo Santa Maria, Cuba

icon Cuban flag¡Bienvenidos!

CAYO SANTA MARIA est une petite île d'à peine 16 km de long et au plus 2 km de large située dans la Bahia de Buena Vista, au large de la côte nord de Cuba, dans la province de Villa Clara. Avec ses deux voisines (Cayo Las Brujas et Cayo Ensenachos), elles forment ensemble une paisible station balnéaire aux plages magnifiques, appelée "Los Cayos de Villa Clara". Ces cayos sont reliés à l'île principale de Cuba par un pont-jetée (Pedraplen en espagnol) de 48 kilomètres à partir de la ville côtière de Caibarien.

Les Cayos de Villa Clara font partie d'un plus grand archipel appelé Jardines del Rey (Jardins du Roi) qui est actuellement le secteur le plus actif de Cuba sur le développement touristique. Une fois complété, l'archipel atteindra une capacité d'environ 32,000 chambres distribuées dans les îlots suivants (d'ouest en est): Cayo Las Brujas, Cayo Ensenachos, Cayo Santa Maria, Cayo Guillermo, Cayo Coco, Cayo Paredon Grande et Cayo Cruz. Cet archipel cubain pourrait ainsi devenir la plus importante station balnéaire de Cuba avec presque deux fois plus de chambres qu’en possède actuellement Varadero.

Les trois "Cayos de Villa Clara" (Cayo Santa Maria, Cayo Las Brujas et Cayo Ensenachos) auront à eux-seul environ 10.000 chambres d'ici la fin 2018. Le développement touristique avait commencé sur Cayo Las Brujas en 1999, suivi par Cayo Santa Maria (premier hôtel en 2001) et Cayo Ensenachos (2005). Les hôtels de ces cayos varient beaucoup en taille, d'environ 100 jusqu'à près de 1400 chambres, voir ici un Graphique du nombre de chambres par hôtel. Cliquez ici pour une: chronologie détaillée du développement touristique des Cayos de Villa Clara.

CSM est dans la province de Villa Clara, mais l’île est situé à seulement 30 km à vol d'oiseau à l'ouest de Cayo Guillermo et Cayo Coco, qui sont deux autres destinations touristiques populaires dans la province voisine de Ciego de Avila. Pour en savoir plus sur les autres îles des: Jardines del Rey.

Nous avons appris qu’il y aurait aussi un projet de construction d'un parc aquatique (soit près du delphinarium ou à l'extrémité Est de Cayo Santa Maria) ainsi qu’un terrain de golf à Dolores, un village situé à quelques kilomètres de la ville de Caibarien (ville où débute le pont-jetée pour se rendre dans les cayos). Dans un court laps de temps Cayo Santa Maria est devenue la deuxième plus importante station balnéaire de Cuba, après Varadero. Mais en dépit de ce développement rapide, elle demeure une charmante petite île tranquille, et sécuritaire.

Plage de Cayo Santa MariaL'attraction principale de Cayo Santa Maria est sans contredit ses sublimes plages, de fin sable blanc totalisant environ 13 km (en 3 sections). Les plages et les hôtels sont tous situés le long de la côte nord de l’île, tandis que la côte sud est principalement dominée par des forêts, marais salants et mangroves. La majorité des hôtels de Cayo Santa Maria se trouvent sur la plus longue section de plage (6 km) appelée Playa Santa Maria, les autres sont plus à l'Est, secteurs Lagunas del Este et Playa Perla Blanca.

Cliquez pour voir une image aérienne localisant tous les hôtels et services de Cayo Santa Maria.

Cliquer pour voir notre montage-vidéo YouTube de Mai 2015.

Il y a deux aéroports internationaux qui desservent l’archipel Jardines del Rey (Jardins du Roi), l'Aéroport de Cayo Coco (Aeropuerto Jardines del Rey, code CCC) qui dessert les cayos à l'Est de l'archipel (Cayo Coco, Cayo Guillermo, Cayo Paredon, Cayo Cruz), et l'Aéroport de Santa Clara (Aeropuerto Abel Santamaria, code SNU) qui dessert les cayos à l'ouest de l'archipel (Cayo Santa Maria, Cayo Las Brujas et Cayo Ensenachos) et la province de Villa Clara. Sur Cayo Las Brujas (juste à côté de Cayo Santa Maria), il y a également un petit aéroport local pour les vols internes, malheureusement la piste est trop courte pour accueillir les gros porteurs.

L'aéroport international le plus proche étant situé à Santa Clara (capitale de la province de Villa Clara), il faut compter environ 90 minutes en autocar pour rejoindre Cayo Santa Maria à partir de l'aéroport Abel Santamaria, les premiers 60 minutes à travers la campagne cubaine et les villes de Remedios, Camajuani et Caibarien, puis les derniers 30 minutes sur le pont-jetée (El Pedraplen), où on roule sur la mer! Le gouvernement cubain a récemment construit une route de contournement du village de Remedios. Il y aurait supposément également un projet de construction d'une voie rapide pour rejoindre le pedraplen en 30 minutes environ, ce qui permettrait d'atteindre les cayos en moins d'une heure au total. À noter toutefois que la balade n'est pas monotone, au contraire, cela donne l'occasion de visiter un peu la région et d'admirer ses paysages. D'ailleurs un guide local accompagne chaque autocar transportant les touristes vers les cayos, ce dernier décrit ce qu'on voit en chemin et nous instruit sur l'histoire de la région, l'industrie locale, et sur Cuba en général. On peut généralement acheter des boissons à bord des autobus de transfert, tel une bonne bière froide "cerveza fria", ou juste avant de monter à bord, au coût de $5 pour deux bières, toutes devises acceptées.

À propos du pont-jetée (pedraplen): Ce projet colossal est l'œuvre de la société "Campaña de Las Villas". La construction avait débuté en 1989 et a été achevé en 1999, ouvrant ainsi la voie au développement touristique de cette région. Ce fût le 12 septembre 1989 que l'ancien président Fidel Castro, alors en visite dans la région, assigna officiellement l'équipe qui entreprendra ce grand projet, et c'est le 15 décembre 1989 que la première pierre du pont-jetée a été jetée à la mer. Une des priorités fût de préserver l'environnement avec la construction de plusieurs ouvertures (ponts), 46 en tout (pour un total de 2,298 mètres), permettant ainsi un flux ininterrompu des courants marins pour minimiser les dommages à l'écosystème de l'archipel. L'oeuvre a d'ailleurs reçu une reconnaissance internationale, y compris un prix en 2001 pour son apport économique élevé combiné d'un impact minimum sur l'environnement.

Il est évident que les dix ans d'effort nécessaire à la construction du pont-jetée pour relier les "Cayos de Villa Clara" à La Grande Île de Cuba, ouvraient la voie pour faire de cette région un important pôle touristique. Cuba aura d'ailleurs besoin de beaucoup plus d'hôtels dans les années à venir pour répondre à la venue prochaine de la clientèle américaine, surtout depuis le rétablissement des relations diplomatiques entre Cuba et les États-Unis en 2015.

Notre site cayosantamaria.info est en ligne depuis 2002. Il comporte des milliers de photos et centaines de pages web à propos des Cayos de Villa Clara et des Jardins du Roi. Il est mis à jour régulièrement, et nous croyons humblement qu'il est les plus complet et détaillé sur cette destination cubaine. N'ayant aucun lien d'affaires (ou d'autre nature) avec les hôteliers ou avec le gouvernement cubain, nos sites web sont créés simplement et uniquement dans le but de vous informer le mieux possible sur les destinations touristiques de ce magnifique pays des Caraïbes que nous avons eu la chance de visiter des dizaines de fois...Bonne visite!


icon PassportNotez que depuis le printemps 2014, l'immigration cubaine estampille systématiquement tous les passeports à l'entrée ainsi qu'à la sortie du pays. De plus: depuis le 1er mai 2015, la Taxe de Départ de Cuba n'est plus perçue à destination. Elle est maintenant incluse dans le prix de votre voyage lors de la réservation d'un vol-seulement ou d'un forfait vers Cuba.

icon Convertible PesoEn octobre 2013, le gouvernement cubain annonçait son intention d'éliminer leur système de double devise (CUC et CUP). Au meilleur de nos connaissances, il semble qu'à date aucun échéancier n'a été annoncé officiellement pour ce plan d'éliminer le CUC et réévaluer le CUP. Jusqu'à présent (2016), il n'y a donc aucune indication à savoir quand le CUC sera mis hors de circulation. Plus d'information à venir.

icon Cuban FlagVisitez notre site web qui relate les annonces et évènements reliés au Dégel Cubain "Cuban Thaw" (normalisation des relations USA-Cuba) qui a débuté à la fin 2014.

Lily & Normand
© cayosantamaria.info
© destilino.com

Dernière mise à jour: printemps 2016

Cayo Santa Maria, Cuba

Cayo Largo, Cuba Varadero, Cuba Holguin, Cuba Cayo Coco, Cuba