destilino

icon updateQuoi de neuf?  icon Cuba USA FlagDégel Cubainlogo google + logo facebook logo twitter logo pinterest logo YouTube

destilino

icon Cuban FlagÀ propos de Cayo Santa Clara

Situation géographique

Los Cayos de Villa Clara, CubaCayo Santa Maria est une petite île située au large de la côte nord de Cuba, dans la province de Villa Clara. Avec ses deux voisines, Cayo Las Brujas et Cayo Ensenachos, elles forment un mini-archipel appelé "Cayos de Villa Clara" (alias Cayeria del Norte); et ce petit groupe d'île fait partie d'un plus grand archipel appelé "Jardines del Rey" (Jardins du Roi). Pour de plus amples informations sur la localisation de Cayo Santa Maria et pour visionner des cartes de la région, veuillez visiter la section Localisation et Cartes.

Environnement et Plages

Lily sur le pedraplen La côte nord de Cayo Santa Maria est l'endroit où sont situées ses magnifiques plages vierges de sable blanc et poudreux qui s’étendent sur plusieurs kilomètres longeant une mer aux eaux cristallines. Pour plus d'informations veuillez visitez la section Plages de notre site web. Cayo Santa Maria n’a pas de résidents permanents (pas de villes, ni villages, ni fermes). Les employés des hôtels s'y rendent en bus depuis les villes environnantes, comme Caibarién, Remedios, Camajuani et Santa Clara.

Ces cayos font partie de la Réserve de la Biosphère Buenavista reconnue par l'UNESCO. Le gouvernement cubain est reconnu pour son souci de l'environnement si bien que lors de la construction du pont-jetée de 48 km (pedraplen) ils ont fait une ouverture (pont) à chaque kilomètre pour minimiser l'impact négatif de la construction sur la vie marine locale. Cette connexion à la terre ferme permet un accès facile pour l’approvisionnement, mais aussi un moyen facile pour les touristes de sortir du Cayo et d'explorer la région, pour de plus amples informations veuillez visiter la section À Voir/ À Faire.

Comment s’y rendre

Aéroport International Abel Santa Maria (SNU)Il y a un petit aéroport domestique sur Cayo las Brujas (à seulement quelques kilomètres de Cayo Santa Maria), mais l'aéroport Abel Santamaria (alias Aéroport de Santa Clara, code: SNU) est l’aéroport international le plus proche de Cayo Santa Maria. Pour plus de détails sur ces aéroports, veuillez visitez la section Aéroports. Le temps de transfert entre l’Aéroport de Santa Clara et Cayo Santa Maria est d’environ 90 minutes. Les transferts en bus climatisé sont généralement inclus lors de l'achat d'un forfait vacances. Des taxis sont également disponibles, ou vous pouvez louer une voiture. La première heure du transfert est à travers la campagne cubaine et de petites villes et villages, la dernière demi-heure est sur le pont-jetée "Pedraplen" de 48 km avec la mer de chaque côté. À la fin du Pedraplen on arrive en premier à Cayo Las Brujas, ensuite au Delfinario (delphinarium), puis Cayo Ensenachos, et enfin Cayo Santa Maria.

Le service d'autobus Viazul dessert Cayo Santa Maria à partir du centre-ville de Santa Clara, mais pas de l'aéroport. Pour plus de détails sur comment se rendre à Cayo Santa Maria par avion, en voiture, ou en bus, veuillez visitez la section Comment s’y rendre.

Comment s’y véhiculer

Autobus Hop on / Hop off à Cayo Santa MariaLe moyen le plus facile et économique de se déplacer dans les 3 cayos est de prendre les bus à 2-étages appelés "Panoramic Bus Tour" qui circulent en boucle et stop à tous les hôtels, pueblos (marchés) et au Delfinario. Le coût est de 1 CUC par trajet et l'horaire est affiché dans le lobby de chaque hôtel. Des taxis sont également disponibles, ainsi que la location de vélo, scooter, voiture ou jeep. Pour plus de détails, visitez la section Comment s’y véhiculer.

Où loger et s’amuser

Le Pueblo La Estrella à Cayo Santa MariaLes hôtels des Cayos de Villa Clara sont tous de type "Resort" Tout-Compris, sauf pour le petit Villa Las Brujas 3* que l’on peut réserver avec ou sans repas. La taille des hôtels tout-compris varie d'environ 100 chambres à près de 1400 chambres (voir ici un Graphique du nombre de chambres par hôtel), dans la gamme de 4* à 5*. Plusieurs chaînes d'hôtels sont présentes: Melia (Espagne), Blue Diamond (Canada), Iberostar (Espagne), Gaviota (Cuba), Valentin (Spain), Warwick (France) et H10 (Espagne), Sercotel (Spain), Banyan Tree (Asia). Visitez notre section Hôtels pour une description détaillée de chaque hôtel.

On trouve aussi à Cayo Santa Maria quelques "Pueblos" (alias Plazas) ce sont des centres commerciaux et touristiques offrant une large gamme de services supplémentaires (hors-hôtel) tels que: restaurants, bars, discothèques, bowling, shopping, loations, et divertissements. Ils sont Pueblo La Estrella, Pueblo Las Dunas and Pueblo Las Terrazas. Il y en a un autre actuellement en construction sur l'île voisine de Cayo Las Brujas, il se nommera "Pueblo Flor de Sal".

Lily & Normand
© cayosantamaria.info
© destilino.com

destilino

Cayo Largo, Cuba Varadero, Cuba Holguin, Cuba Cayo Coco, Cuba