destilino

icon updateQuoi de neuf?  icon Cuba USA FlagDégel Cubainlogo google + logo facebook logo twitter logo pinterest logo YouTube

destilino

icon airportAéroports

Deux aéroports desservent Cayo Santa Maria (et els autres îles des "Cayos de Villa Clara". Le premier est "Aeropuerto Abel Santamaria" mieux connu sous le nom de Aéroport International de Santa Clara, et l'autre est "Aeropuerto Las Brujas", un tout petit aéroport domestique situé sur Cayo Las Brujas (environ 15 km de Cayo Santa Maria). Voici quelques informations sur ces deux aéroports :

AÉROPORT DE SANTA CLARA (Aeropuerto Abel Santamaria) (code IATA: SNU / code ICAO: MUSC)

Aéroport International de Santa ClaraL'Aéroport de Santa Clara (alias aéroport de Cayo Santa Maria) est un aéroport international de petite taille situé à environ 10 km de Santa Clara, qui est la capitale de la province de Villa Clara à Cuba. Il est nommé en mémoire d'Abel Santamaria Cuadrado (1927 à 1953), un leader important du mouvement révolutionnaire cubain.

Cet aéroport accueille des vols internationaux et domestiques. il dessert principalement les populaires stations balnéraire de Cayo Santa Maria, Cayo Ensenachos et Cayo Las Brujas, ainsi que la ville de Santa Clara et les régions centrales de Cuba (Tel que Trinidad, Playa Ancon, etc.).

Durée et distance à parcourir entre l’Aéroport de Santa Clara et:

• Ville de Santa Clara: ~10 km, environ 20 minutes
• Cayo Las Brujas: ~100 km, environ 80 minutes
• Cayo Ensenachos: ~105 km, environ 85 minutes
• Cayo Santa Maria: ~115 km, environ 90 minutes
• Trinidad: ~88 km, environ 2 heures
• Playa Ancon: ~118 km, environ 2 ½ heures

L'aéroport a été rénové et agrandi en 2006 pour être en mesure de recevoir trois fois plus de passagers. Il possède un seul aérogare qui est climatisé et non-fumeurs (sauf pour une zone désignée). Il n'y a pas de passerelles aéroportuaires, des escaliers mobiles sont utilisés pour l'embarquement et débarquement des passagers sur le tarmac.

Quelques infos techniques sur l’aéroport SNU:

• Adresse: Carretera a Maleza, Km 11, Villa Clara, Cuba
• Téléphone: (53 42) 209138 / 227525 / 227551
• Type: Usage conjoint Civil/Militaire
• Opéré par: ECASA (Empresa Cubana de Aeropuertos y Servicios Aeronauticos S.A.)
• Longitude: 79º 56' 37" W
• Latitude: 22º 29' 32" N
• Élévation: 103 mètres
• Time zone: GMT-5 (-4DT)

Les services aéroportuaires comprennent:

Zone des Arrivés: Immigration et Douanes, carrousel à bagages, toilettes, téléphones publics, bureau de change, snack bar (à l’extérieur), location de voiture (à l’extérieur).
Zone des Départs (aire publique): comptoirs d’enregistrement, contrôle des passeports, toilettes, bureau de change, téléphones publics.
Zone des portes d’embarquement: Salons d’attente (public et VIP), salon fermé pour fumeurs, toilettes, bureau de change, téléphones publics, snack bar, boutique Duty-Free, boutique de spiritueux/cigares/chocolats.
• Cliquez le lien suivant pour plus d'informations sur le transport terrestre (bus, taxis, location de voiture) disponible à l'aéroport de Santa Clara.

AÉROPORT CAYO LAS BRUJAS (Code IATA BWW / Code ICAO: MUBR)

Aéroport local de Las BrujasCet aéroport n’accueille que des vols internes (domestiques) d'avions de petite taille. La compagnie aérienne cubaine Aerogaviota opère deux vols quotidiens entre La Havane et Cayo Las Brujas. L'aéroport Las Brujas est principalement utilisé comme point de départ pour les excursions à La Havane auxquelles participent les touristes séjournant à Cayo Santa Maria, Cayo Ensenachos ou Cayo Las Brujas; et aussi pour les voyageurs internationaux qui arrivent à La Havane (plutôt qu’à Santa Clara) et ont besoin d’un vol intérieur pour se rendre à ces cayos.

Ce petit aéroport dispose d'une piste d’atterrissage de seulement 1800 mètres, ce qui est trop court pour les gros porteurs. Il y avait une rumeur à propos d’un possible prolongement de la piste (comme ils avaient fait à Cayo Coco) pour en faire ainsi un aéroport international, mais nous avons appris que ça serait impossible en raison du manque d'espace et le fait que c’est une zone protégée.


icon PassportNotez que depuis le printemps 2014, l'immigration cubaine estampille systématiquement tous les passeports à l'entrée ainsi qu'à la sortie du pays. De plus: depuis le 1er mai 2015, la Taxe de Départ de Cuba n'est plus perçue à destination. Elle est maintenant incluse dans le prix de votre voyage lors de la réservation d'un vol-seulement ou d'un forfait vers Cuba.

icon Convertible PesoEn octobre 2013, le gouvernement cubain annonçait son intention d'éliminer leur système de double devise (CUC et CUP). Au meilleur de nos connaissances, il semble qu'à date aucun échéancier n'a été annoncé officiellement pour ce plan d'éliminer le CUC et réévaluer le CUP. Jusqu'à présent (2016), il n'y a donc aucune indication à savoir quand le CUC sera mis hors de circulation. Plus d'information à venir.

icon Cuban FlagVisitez notre site web qui relate les annonces et évènements reliés au Dégel Cubain (normalisation des relations USA-Cuba) débuté à la fin 2014.

Lily & Normand
© cayosantamaria.info
© destilino.com

destilino

Cayo Largo, Cuba Varadero, Cuba Holguin, Cuba Cayo Coco, Cuba