destilino

icon updateQuoi de neuf?  icon Cuba USA FlagDégel Cubainlogo google + logo facebook logo twitter logo pinterest logo YouTube

destilino

icon umbrellaLes plages

Les magnifiques plages de Cayo Santa Maria couvrent presque toute la longueur de la côte nord de l'île. Elles sont divisées en neuf sections pour une longueur totale d'environ 13 km de sable sur un littoral d'au total 16 km.

Elles sont d'Ouest en Est: Playa Matamoros (300 m), Playa Madruguilla (200 m), Playa Canon (2.8 km), Playa La Estrella (3.5 km), Playa Las Caletas (1 km), Playa La Colorada (1.9 km), Playa Perla Blanca (550 m), Playa Los Delfines (1.4 km) et Playa Las Gaviotas (800 m). Les autres cayos voisins de l'archipel "Cayos de Villa Clara" offrent aussi des plages spectaculaires, telles que Playa Salina et Playa Caracol sur Cayo Las Brujas et Playa Ensenachos et Playa Megano sur Cayo Ensenachos.

L'extrémité Est de Playa Canon est l'endroit où se trouve la section naturiste ("Clothing optional"), les clients séjournant à l'hôtel Sol Cayo Santa Maria ont un accès direct à cette plage, qui est situé du côté ouest de l'hôtel, avec chaises longues et palapas. La plage naturiste s'étend vers l'ouest sur environ 2 km de plages vierges jusqu'à l'hôtel Melia Buenavista.

L'ensemble de l'archipel fait partie de la "Reserva de Biosfera Buenavista" reconnue par l'UNESCO, et la section de plage située à la pointe Est de Cayo Santa Maria, Playa Las Gaviotas, fait partie d'un refuge faunique protégé où aucun hôtel ne sera construit. Dans ce secteur, le gouvernement a construit plusieurs abris soleil (palapas) disponibles pour tous (touristes et locaux).

Voici sur laquelle des sections de plage se trouve chaque hôtel:

• Dhawa Cayo Santa Maria: Playa Caracol
• Hotel Cayo Santa Maria: Playa Las Caletas
• Hotel under construction: Playa Perla Blanca
• Iberostar Ensenachos: Playa Megano & Ensenachos
• Melia Buenavista: Playa Canon, Matamoros & Madruguilla
• Melia Cayo Santa Maria: Playa Canon
• Melia Las Dunas: Playa La Estrella
• Memories Paraiso Beach Resort: Playa La Estrella
• Ocean Casa del Mar by H10: Playa La Colorada

• Playa Cayo Santa Maria: Playa La Estrella
• Royalton Cayo Santa Maria: Playa La Estrella
• Sercotel Cayo Santa Maria: Playa La Salina
• Sol Cayo Santa Maria: Playa Canon
• Starfish Cayo Santa Maria: Playa La Estrella
• Valentin Perla Blanca: Playa Los Delfines
• Villa Las Brujas: Playa La Salina
• Warwick Cayo Santa Maria: Playa La Colorada

Type de plage:
Le premier mot qui vient à l'esprit pour les décrire: SUPERBE! Elles sont faites de sable blanc très fin, baignant dans des eaux cristallines turquoise. Certaines portions de plage sont séparées les unes des autres par des sections rocheuses (anciens récifs coralliens émergés). Nous vous recommandons de porter des chaussures de plage pour franchir ces obstacles naturels afin d'accéder à la prochaine section sablonneuse.

La pente d'entrée à l'eau n'est ni trop abrupte ni trop douce, il n'est donc pas nécessaire d'avancer des dizaines de mètres avant d'avoir de l'eau à hauteur des épaules. Le long des partie ouest et centrale de l'île (Playa Canon, La Estrella and Las Caletas) la mer est souvent assez agitée (drapeau jaune ou rouge), surtout les journées de grands vents, par contre il n'y presque aucun ressac. Tandis que la mer est généralement plus calme sur la partie Est de la côte (Playa La Colorada, Perla Blanca, Los Delfines, Las Gaviotas). Mais ceux qui préfèrent une mer très calme devraient alors peut-être opter pour d'autres îles de l'archipel "Jardines del Rey", telles que: Cayo Las Brujas, Cayo Ensenachos, Cayo Guillermo ou Cayo Coco.

Toutes les plages sont publiques, mais les transats, abris et palapas ne peuvent être utilisés que par les clients des hôtels. Les plages font principalement face au nord, ce qui signifie que si vous êtes assis face à la mer, le soleil est derrière vous.

Un paradis pour les marcheurs!
La plus longue section de plage sans rencontrer aucun obstacle est à partir de l'hôtel Melia Buenavista jusqu'au Memories Paraiso Beach Resort. Le sable est plus fin et compact entre les hôtels Melia Cayo Santa Maria et Memories Paraiso Beach Resort ce qui fait que les pieds s'enfoncent moins, comparativement à la section de plage entre le Melia Buenavista et le Sol Cayo Santa Maria où le sable est moins dense. N’oubliez pas d'apporter de l'eau, un chapeau, et lotion solaire pour vos longues promenades au soleil

Plongée en apnée de plage
Le peu de coraux accessible du rivage et les fortes vagues peuvent parfois rendre difficile la pratique de la plongée en apnée. Mais il y a quand même quelques endroits plus calme et où des plaques ou bouquets de coraux sont accessibles du rivage, veuillez visiter la section Plongée en apnée pour connaître les meilleurs endroits de snorkeling dans les Cayos de Villa Clara.

Les dunes
Les hôtels sont tous en bord de mer, mais ils ont été construits un peu en retrait derrière la dune; les plages sont accessibles via plusieurs passerelles surélevées afin de minimiser l’impact sur la flore et la faune des dunes. Certaines d'entre elles peuvent être aussi élevées que deux mètres (comme à l'hôtel Starfish Cayo Santa Maria). Ces dernières offrent aussi une protection naturelle contre les tempêtes tropicales et ouragans, minimisant ainsi les dommages aux hôtels. Noter que dans le secteur central de Playa La Estrella, en face de l'hôtel Playa Cayo Santa Maria, la plage étant plus étroite, les abris, palapas et chaises longues ont alors été installés directement sur la dune de sable, ce qui donne une vue magnifique sur la mer.

Lily & Normand
© cayosantamaria.info
© destilino.com

destilino

Cayo Largo, Cuba Varadero, Cuba Holguin, Cuba Cayo Coco, Cuba