destilino

icon updateQuoi de neuf?  icon Cuba USA FlagDégel Cubainlogo google + logo facebook logo twitter logo pinterest logo YouTube

destilino

icon umbrellaLes plages

Les magnifiques plages de Cayo Santa Maria couvrent presque toute la longueur de la côte nord de l'île. Elles sont divisées en neuf sections pour une longueur totale d'environ 13 km de sable sur un littoral d'au total 16 km.

Elles sont d'Ouest en Est: Playa Matamoros (300 m), Playa Madruguilla (200 m), Playa Canon (2.8 km), Playa La Estrella (3.5 km), Playa Las Caletas (1 km), Playa La Colorada (1.9 km), Playa Perla Blanca (550 m), Playa Los Delfines (1.4 km) et Playa Las Gaviotas (800 m). Les autres cayos voisins de l'archipel "Cayos de Villa Clara" offrent aussi des plages spectaculaires, telles que Playa Salina et Playa Caracol sur Cayo Las Brujas et Playa Ensenachos et Playa Megano sur Cayo Ensenachos.

L'extrémité Est de Playa Canon est l'endroit où se trouve la section naturiste ("Clothing optional"), les clients séjournant à l'hôtel Sol Cayo Santa Maria ont un accès direct à cette plage, qui est situé du côté ouest de l'hôtel, avec chaises longues et palapas. La plage naturiste s'étend vers l'ouest sur environ 2 km de plages vierges jusqu'à l'hôtel Melia Buenavista.

L'ensemble de l'archipel fait partie de la "Reserva de Biosfera Buenavista" reconnue par l'UNESCO, et la section de plage située à la pointe Est de Cayo Santa Maria, Playa Las Gaviotas, fait partie d'un refuge faunique protégé où aucun hôtel ne sera construit. Dans ce secteur, le gouvernement a construit plusieurs abris soleil (palapas) disponibles pour tous (touristes et locaux).

Voici sur laquelle des sections de plage se trouve chaque hôtel:

• Dhawa Cayo Santa Maria: Playa Caracol
• Hotel Cayo Santa Maria: Playa Las Caletas
• Hotel under construction: Playa Perla Blanca
• Iberostar Ensenachos: Playa Megano & Ensenachos
• Melia Buenavista: Playa Canon, Matamoros & Madruguilla
• Melia Cayo Santa Maria: Playa Canon
• Melia Las Dunas: Playa La Estrella
• Memories Paraiso Beach Resort: Playa La Estrella
• Ocean Casa del Mar by H10: Playa La Colorada

• Playa Cayo Santa Maria: Playa La Estrella
• Royalton Cayo Santa Maria: Playa La Estrella
• Sercotel Cayo Santa Maria: Playa La Salina
• Sol Cayo Santa Maria: Playa Canon
• Starfish Cayo Santa Maria: Playa La Estrella
• Valentin Perla Blanca: Playa Los Delfines
• Villa Las Brujas: Playa La Salina
• Warwick Cayo Santa Maria: Playa La Colorada

Type de plage:
Le premier mot qui vient à l'esprit pour les décrire: SUPERBE! Elles sont faites de sable blanc très fin, baignant dans des eaux cristallines turquoise. Certaines portions de plage sont séparées les unes des autres par des sections rocheuses (anciens récifs coralliens émergés). Nous vous recommandons de porter des chaussures de plage pour franchir ces obstacles naturels afin d'accéder à la prochaine section sablonneuse.

La pente d'entrée à l'eau n'est ni trop abrupte ni trop douce, il n'est donc pas nécessaire d'avancer des dizaines de mètres avant d'avoir de l'eau à hauteur des épaules. Le long des partie ouest et centrale de l'île (Playa Canon, La Estrella and Las Caletas) la mer est souvent assez agitée (drapeau jaune ou rouge), surtout les journées de grands vents, par contre il n'y presque aucun ressac. Tandis que la mer est généralement plus calme sur la partie Est de la côte (Playa La Colorada, Perla Blanca, Los Delfines, Las Gaviotas). Mais ceux qui préfèrent une mer très calme devraient alors peut-être opter pour d'autres îles de l'archipel "Jardines del Rey", telles que: Cayo Las Brujas, Cayo Ensenachos, Cayo Guillermo ou Cayo Coco.

Toutes les plages sont publiques, mais les transats, abris et palapas ne peuvent être utilisés que par les clients des hôtels. Les plages font principalement face au nord, ce qui signifie que si vous êtes assis face à la mer, le soleil est derrière vous.

Un paradis pour les marcheurs!
La plus longue section de plage sans rencontrer aucun obstacle est à partir de l'hôtel Melia Buenavista jusqu'au Memories Paraiso Beach Resort. Le sable est plus fin et compact entre les hôtels Melia Cayo Santa Maria et Memories Paraiso Beach Resort ce qui fait que les pieds s'enfoncent moins, comparativement à la section de plage entre le Melia Buenavista et le Sol Cayo Santa Maria où le sable est moins dense. N’oubliez pas d'apporter de l'eau, un chapeau, et lotion solaire pour vos longues promenades au soleil

Plongée en apnée de plage
Le peu de coraux accessible du rivage et les fortes vagues peuvent parfois rendre difficile la pratique de la plongée en apnée. Mais il y a quand même quelques endroits plus calme et où des plaques ou bouquets de coraux sont accessibles du rivage, veuillez visiter la section Plongée en apnée pour connaître les meilleurs endroits de snorkeling dans les Cayos de Villa Clara.

Les dunes
Les hôtels sont tous en bord de mer, mais ils ont été construits un peu en retrait derrière la dune; les plages sont accessibles via plusieurs passerelles surélevées afin de minimiser l’impact sur la flore et la faune des dunes. Certaines d'entre elles peuvent être aussi élevées que deux mètres (comme à l'hôtel Starfish Cayo Santa Maria). Ces dernières offrent aussi une protection naturelle contre les tempêtes tropicales et ouragans, minimisant ainsi les dommages aux hôtels. Noter que dans le secteur central de Playa La Estrella, en face de l'hôtel Playa Cayo Santa Maria, la plage étant plus étroite, les abris, palapas et chaises longues ont alors été installés directement sur la dune de sable, ce qui donne une vue magnifique sur la mer.

Lily & Normand
© cayosantamaria.info
© destilino.com

destilino

Cayo Largo, Cuba Varadero, Cuba Holguin, Cuba Cayo Coco, Cuba

destilino

icon updateLatest News  icon Cuba USA FlagCuban Thawlogo google + logo facebook logo twitter logo pinterest logo YouTube

destilino

icon umbrellaThe Beaches

The gorgeous beaches of Cayo Santa Maria cover almost the entire length of the northern coastline of the island. They are divided in nine sections for a total lenght of approximately 13 km (8 mi) of sand.

They are from West to East: Playa Matamoros (300 m), Playa Madruguilla (200 m), Playa Canon (2.8 km), Playa La Estrella (3.5 km), Playa Las Caletas (1 km), Playa La Colorada (1.9 km), Playa Perla Blanca (550 m), Playa Los Delfines (1.4 km) and Playa Las Gaviotas (800 m). The other cayos of the "Cayos De Villa Clara" archipelago also boast some spectacular beaches, such as Playa Salina and Playa Caracol on Cayo Las Brujas, and Playa Ensenachos and Playa Megano on Cayo Ensenachos.

The east end of Playa Canon is where you'll find the Clothing Optional beach. Guests staying at hotel Sol Cayo Santa Maria have direct access to the CO beach, with is located on the west side of the hotel, wich palapas and lounge chairs. The CO beach extends westward for about 2 km of virgin beaches up to Hotel Melia Buenavista.

The entire archipelago is part of the UNESCO recognized "Reserva de Biosfera Buenavista"; and the section of beach located at the eastern tip of Cayo Santa Maria, Playa Las Gaviotas, is part of a protected wildlife refuge where no hotel will be built. On this virgin beach the government built several sun shelters available to everyone (tourists and locals).

Here's on which section of beach each hotel is located:

• Dhawa Cayo Santa Maria: Playa Caracol
• Hotel Cayo Santa Maria: Playa Las Caletas
• Hotel under construction: Playa Perla Blanca
• Iberostar Ensenachos: Playa Megano & Ensenachos
• Melia Buenavista: Playa Canon, Matamoros & Madruguilla
• Melia Cayo Santa Maria: Playa Canon
• Melia Las Dunas: Playa La Estrella
• Memories Paraiso Beach Resort: Playa La Estrella
• Ocean Casa del Mar by H10: Playa La Colorada

• Playa Cayo Santa Maria: Playa La Estrella
• Royalton Cayo Santa Maria: Playa La Estrella
• Sercotel Cayo Santa Maria: Playa La Salina
• Sol Cayo Santa Maria: Playa Canon
• Starfish Cayo Santa Maria: Playa La Estrella
• Valentin Perla Blanca: Playa Los Delfines
• Villa Las Brujas: Playa La Salina
• Warwick Cayo Santa Maria: Playa La Colorada

Type of beach:
First word that comes to mind to describe them: STUNNING! They're made of very fine white sand, with crystal-clear turquoise waters. Some stretches of beach are separated from each other by short rocky sections (emerged coral reefs). We recommend wearing shoes when crossing these natural obstacles to access the next section of sand.

The entrance into the water is not too steep nor too gentle, so no need to walk hundreds of feet before having water at shoulders level. Along the west and central part of the island (Playa Canon, La Estrella and Las Caletas), the sea could be somewhat rough and choppy, so it's not unusual to see yellow or red flags in these sectors, especially on windy days, but there's almost no undertow. The sea is usually calmer along the eastern coast (Playa La Colorada, Perla Blanca, Los Delfines, Las Gaviotas). But people who are looking for a very calm sea should then consider maybe going to other cayos of the Jardines del Rey archipelago, such as Cayo Ensenachos, Cayo Las Brujas, Cayo Guillermo, or Cayo Coco.

All beaches are public, but lounge chairs and palapas can be used by the hotel guests only. The beaches are mostly facing north; it means that if you sit on the beach facing the sea, the sun is behind you.

A walker's paradise!
The longest walkable stretch of beach without any obstacle is from hotel Melia Buenavista up to the Memories Paraiso Beach Resort. But the sand is finer and more compact between hotels Melia Cayo Santa Maria and Memories Paraiso Beach Resort so your feet don't sink as much as when walking between hotel Melia Buenavista and Sol Cayo Santa Maria. Don't forget to bring a good supply of water, a hat, and sunscreen for a long walk under the sun!

Shore snorkeling
Strong surf makes shore snorkeling a little difficult in many areas along the coast of Cayo Santa Maria, and the entrance into the water is mostly sandy. But there are still a few rocky areas and some coral heads that are reachable from shore. Visit our Snorkeling section for more information about the best snokeling spots in the Cayos of Villa Clara.

The dunes
The hotels are all oceanfront but have been built a little back behind the dunes; the beaches are accessible via several raised footbridge for a minimum impact on the dunes' flora and fauna. Some of them can be as high as 2 meters (like in hotel Starfish Cayo Santa Maria). The dunes also serve as a natural protection against tropical storms and hurricanes, thus minimizing damages to hotels. Note that the section of Playa La Estrella located in front of hotel Playa Cayo Santa Maria is more narrow, so in this case they install the palapas, shelters and beach chairs on top of the sand dune.

Lily & Normand
© cayosantamaria.info
© destilino.com

destilino

Cayo Largo, Cuba Varadero, Cuba Holguin, Cuba Cayo Coco, Cuba