icon updateQuoi de neuf? logo youtube logo facebook

icon PassportExigences d'entrée et de sortie

En général, chaque touriste entrant à Cuba doit avoir en sa possession un PASSEPORT VALIDE, la Carte Touristique cubaine, une assurance-voyage avec couverture médicale, un billet de retour, et des fonds suffisants pour subvenir à ses besoins financiers durant son séjour. Notez que les citoyens de certains pays peuvent avoir besoin d'un Visa spécial ou d'une licence, vérifiez auprès de l'ambassade ou consulat Cubain de votre région, ou auprès de votre agent de voyage.

La Carte Touristique Cubaine (visa touristique) :

Pour voyager à Cuba, la majorité des touristes (sauf s'ils viennent d'un pays exempté de l'obligation de visa) doit avoir une Visa-Tarjeta del Turista. Elle est généralement fournit par les compagnies aériennes, les voyagistes (tours opérateurs), ou les agences de voyages. On peut également se la procurer dans les aéroports et ports cubains, ainsi que dans les ambassades et consulats de Cuba. La carte touristique est généralement valide pour un séjour maximum de 30 jours (90 jours pour les Canadiens); et elle peut être prolongée d'un autre 30 jours (90 de plus pour les Canadiens) une fois à Cuba moyennant des frais supplémentaires. Pour prolonger votre visa de touriste, vous devez vous rendre en personne à n'importe quel bureau d'immigration du pays. Plus d'informations sur la Carte Touristique dans notre page Douanes et Immigration cubaines.

Attestation d'assurance médicale :

Depuis mai 2010, les visiteurs doivent obligatoirement détenir une assurance-voyage couvrant les frais médicaux pour entrer à Cuba. À leur arrivée, les voyageurs pourraient avoir à fournir une preuve de couverture médicale valide pour toute la durée de leur séjour à Cuba, sous la forme d'une police d'assurance, un certificat, ou une carte d'assistance médicale. Les visiteurs sans assurance médicale peuvent être tenus d'en obtenir une à l'entrée auprès de la société cubaine d'aide aux voyageurs ASISTUR S.A. (www.asistur.cu), ils ont des bureaux dans tous les aéroports cubains. Plus d'informations sur l'assurance voyageurs de ASISTUR ici: www.asistur.cu/SEGOB_ENG.pdf

Dépistage: Veuillez noter que lors d'importantes éclosions du virus de la grippe (ou autre maladie virale), il est alors commun dans les aéroports cubains de voir des détecteurs de chaleur corporelle pour repérer les personnes fiévreuses. Il faut parfois aussi remplir une déclaration de santé à l'arrivée. Ce formulaire n'est généralement pas requis si aucun foyer de virus n'a été signalé. Dans certains cas, on pourrait vous mettre en quarantaine et en observation pendant une période allant jusqu'à 7 jours si l'on a des raisons de croire que vous présentez des symptômes d'une maladie grave (comme la fièvre dengue, le virus Ebola, H1N1 ou Zika), si vous avez été en contact avec une personne soupçonnée d'être porteuse de ces virus, ou si vous arrivez d'un pays où sévit une épidémie connue.

Billet de retour et preuve de solvabilité financière :

On pourrait vous demander de présenter un billet pour un vol de retour ou de continuation lors de votre entrée à Cuba.
Les détenteurs de passeports non cubains, en particulier les voyageurs arrivant à Cuba avec seulement un billet d'avion (sans hébergement prépayé) pourraient avoir à prouver qu'ils ont en leur possession les fonds suffisamment pour subvenir à leurs besoins financiers pour toute la durée du séjour, c'est-à-dire au moins l'équivalent de 50 CUC ($50 USD) par jour.

Visas spéciaux :

Pour travailler à Cuba il faut un: Visa de Travail
Pour étudier à Cuba il faut un: Visa d'Étudiant

Taxe de départ :

NOUVELLE PROCÉDURE POUR LA TAXE DE DÉPART: Depuis le 1er mai 2015, la taxe de départ de Cuba n'est plus perçue à destination. Elle est maintenant déjà incluse dans le prix d'achat d'un vol ou d'un forfait-vacances vers Cuba.

(Avant mai 2015, la taxe de départ de 25 CUC était payable à l'aéroport au moment de quitter Cuba.)

Pour les citoyens et résidents Américains :

Pour les informations les plus récentes sur les restrictions de voyage à Cuba, les sanctions américaines contre Cuba, les réglementations, les demandes de licence OFAC, etc., veuillez consulter la page Web du Département du Trésor: webpage on Cuba sanctions et leur FAQ webpage on Cuba; ou consultez votre agent de voyage.

Lily & Normand
© cayosantamaria.info
© destilino.com

cayo largo, cuba varadero, cuba holguin, cuba cayo coco, cuba

icon updateLatest News logo youtube logo facebook

icon Cuban flagEntry / Exit Requirements

In general, tourists entering Cuba must hold a VALID PASSPORT, a Cuban Tourist Card, a travel insurance with medical coverage, a valid return ticket, and sufficient funds to meet their minimum financial needs during their stay. Please note that citizens of certain countries may need a special Visa or license, check with the Cuban Embassy or Consulate in your area, or with your travel agent.

Cuban Tourist Card (tourist visa) :

To travel to Cuba, the majority of tourists (unless they come from a visa exempt country) needs a Visa-Tarjeta del Turista. It's usually provided by airlines, travel agencies, or tour operators. It can also be obtained at any Cuban airport and port, and in Cuban embassies and consulates. This tourist visa is typically valid for up to 30 days (90 days for Canadians); and it can be extended for another 30 days (90 more for Canadians) once in Cuba for an additional fee. In order to extend your tourist visa, you must personally go to any immigration office in the country. More information on the Tourist Card in our Cuban Customs & Immigration page.

Health insurance :

Since May 2010, all visitors to Cuba must have an insurance that covers medical expenses in order to enter the country. Upon arrival, travelers may be required to present a proof of medical coverage valid for the entire period of their stay, in the form of an insurance policy, an insurance certificate, a medical assistance card, etc. Visitors without medical insurance may be required to obtain one upon entry through ASISTUR S.A. (www.asistur.cu), the Cuban travelers' aid company; they have an office in every Cuban Airport. More information on ASISTUR travelers' insurance here: www.asistur.cu/SEGOB_ENG.pdf

Health screening: Note that during wide-spread flu virus (or other viral disease) outbreaks, it is common to see fever detection sensors in Cuban airports to detect people with elevated body temperature; and it is sometimes required to fill out a health declaration form upon arrival. Filling this form is usually not required when no epidemic has been reported. In some cases, you may be quarantined for up to 7 days for medical observation if you are believed to have symptoms of a serious illness (such as from the Dengue, Ebola, H1N1 and Zika viruses), if you have come in contact with a suspected carrier of one of these viruses, or if you're arriving from a country with known epidemic.

Return/onward ticket and proof of financial solvency :

You may be asked to show a return or onward ticket when entering Cuba.
Non-Cuban passport holders, especially travelers entering Cuba with air-only tickets (no prepaid accommodation), may have to show that they have sufficient funds to meet their minimum financial needs for the duration of their stay; that is at least the equivalent to 50 CUC ($50 USD) per day.

Special Visas :

If you are planning to work in Cuba, you need a Business Visa.
If you are planning to study in Cuba, you need a Student Visa.

Departure Tax :

NEW PROCEDURE FOR THE DEPARTURE TAX: Since May 1st 2015, the Cuban Departure Tax is no longer paid at destination. It's now already included in the taxes when buying a flight or vacation package to Cuba.

(Before May 2015, the 25 CUC departure tax was payable at the airport when leaving Cuba.)

For U.S. citizens and U.S. residents :

For the latest information on Cuba travel restrictions, US sanctions against Cuba, regulations, OFAC license application, etc. please visit the Department of Treasury webpage on Cuba sanctions and their FAQ webpage on Cuba; or consult your travel agent.

Lily & Normand
© cayosantamaria.info
© destilino.com

cayo largo, cuba varadero, cuba holguin, cuba cayo coco, cuba