destilino

icon updateQuoi de neuf?  icon Cuba USA FlagDégel Cubainlogo google + logo facebook logo twitter logo pinterest logo YouTube

destilino

icon Sun & CloudsMétéo et climat

Cayo Santa Maria jouit d’un climat subtropical qui se divise en 2 saisons: la SAISON HUMIDE de mai à octobre, et la La SAISON SÈCHE de novembre à avril (qui est aussi la saison la plus touristique).

Cuba se trouve à la périphérie sud-ouest de la zone de haute pression atmosphérique Nord-Atlantique, ce qui fait que son climat est influencé par les alizés Nord-Est durant l’hiver et Est-Nord-est durant l’été. La température annuelle moyenne fluctue moins que les précipitations, ce qui fait de Cayo Santa Maria un endroit chaud tout au long de l’année. Les températures moyennes le jour varient généralement entre 25 et 30 degrés Celsius (voir tableau des moyennes mensuelles au bas de cette page).

Comme Cayo Santa Maria est situé sur la côte Nord de Cuba, il y a plus de risque de subir occasionnellement un petit front froid (frente frio) surtout entre les mois de décembre et février, les températures peuvent alors descendre jusqu’à 15-18 C durant la nuit ce qui fait que les soirées peuvent être fraiches. Mais ces fronts froids ne durent jamais longtemps, généralement moins de 2 jours. Si vous voyagez durant cette période, il est sage d’apporter des vêtements plus chaud (veste légère) pour les soirées, au cas où.

Les mois les plus chauds sont entre juin et septembre, mais la brise marine et les alizés aident à maintenir un climat tolérable lorsque grimpent la chaleur et l’humidité. Durant la saison humide il y a plus de moustiques, prévoyez donc apporter un bon chasse-moustique (préférablement à forte dose de DEET), les produits en crème (tel que Watkins) sont efficaces à plus long terme.

Septembre et Octobre est la période la plus risquée pour les tempêtes et ouragans, et conséquemment la période la moins chère pour voyager. Un ouragan majeur ne se pointe pas chaque année mais lorsque ça arrive il peut y avoir des dommages, inondations, et évacuations. Depuis le début de son développement touristique (2001), Cayo Santa Maria n’a été que très rarement affecté par des ouragans de force majeure, comparativement à d’autres pôles touristiques cubains. En 2008, l'ouragan Ike a produit dans cette région de fortes vagues qui ont endommagé quatre des nombreux ponts de la jetée de 48 km (le Pedraplen). Des voies de contournement temporaires avaient alors été construites, et encore aujourd’hui la reconstruction de certains de ces ponts n’est pas encore terminée.

Les périodes les plus agréables (du point de vue climat) sont souvent les mois de transition entre les deux saisons, soit: Avril et Novembre. Ces deux mois sont généralement ensoleillés et chauds (autant le jour que le soir), mais sans être "trop" chaud et humide, comme en été.

Weather CubaVisiter notre site web www.weathercuba.net
pour en savoir plus sur le climat et connaitre les prévisions météo des prochains jours pour les pôles touristiques de Cuba.

NOTE: Il ne faut jamais prendre trop au sérieux les prévisions météo des destinations tropicales, telles que les Caraïbes, car le climat est instable donc plus difficilement prévisible, et ce surtout durant la saison humide (mai à octobre) où on annonce des risques de précipitations presqu’à tous les jours. Et effectivement, il peut pleuvoir un peu chaque jour, mais le plus souvent sous forme d’une averse tropicale forte mais de courte durée (souvent en fin d’après-midi ou la nuit), il pleut rarement durant plusieurs heures consécutives.


Température Maximale le jour (en °C)

Jan

26

Feb

26

Mar

27

Apr

28

May

29

Jun

30

Jul

31

Aug

31

Sep

30

Oct

29

Nov

27

Dec

26

Température Minimale la nuit (en °C)

Jan

17

Feb

17

Mar

18

Apr

19

May

21

Jun

22

Jul

23

Aug

23

Sep

23

Oct

22

Nov

20

Dec

18

Précipitations (en mm)

Jan

39

Feb

36

Mar

44

Apr

71

May

172

Jun

186

Jul

114

Aug

133

Sep

177

Oct

190

Nov

82

Dec

39

Température de la mer (en °C)

Jan

25

Feb

25

Mar

25

Apr

26

May

27

Jun

29

Jul

29

Aug

30

Sep

29

Oct

29

Nov

27

Dec

26

Nombre de jours de pluie

Jan

3

Feb

4

Mar

3

Apr

4

May

8

Jun

11

Jul

9

Aug

10

Sep

10

Oct

10

Nov

5

Dec

3

Humidité Relative (%)

Jan

79

Feb

77

Mar

76

Apr

74

May

78

Jun

81

Jul

79

Aug

80

Sep

82

Oct

83

Nov

81

Dec

80


Lily & Normand
© cayosantamaria.info
© destilino.com

destilino

Cayo Largo, Cuba Varadero, Cuba Holguin, Cuba Cayo Coco, Cuba

destilino

icon updateLatest News  icon Cuba USA FlagCuban Thawlogo google + logo facebook logo twitter logo pinterest logo YouTube

destilino

icon Sun & CloudsWeather and Climate

Cayo Santa Maria has a subtropical climate which is divided into two seasons: the WET SEASON from May to October, and the DRY SEASON from November to April (which is also the busiest tourist season).

Cuba is located at the southwestern periphery of the North Atlantic high atmospheric pressure zone; therefore its climate is influenced by the northeast trade winds during the winter and east-northeast trade winds during the summer. Average annual temperatures do not fluctuate as much as rainfall does, making Cayo Santa Maria a warm place to visit any time of year. Average daytime temperature usually ranges from 25 to 31 degrees C (mid 70’s to high 80’s) See the table of monthly averages below.

Since Cayo Santa Maria is located off the northern coast of Cuba, there’s a greater risk of an occasional cold front (frente frio), especially between December and February, when temperatures can sometimes dip to 15-18 C (60’s F) during the night so that the evenings may be cool. These cold fronts never last long, usually less than two days. When traveling during this period it’s wise to bring warmer clothes (sweather or light jacket) for the evenings, just in case.

The hottest months are between June and September, but the trade winds and marine breeze help to keep things tolerable when the heat and humidity rise. During the wet season there are more mosquitoes, it’s recommended to bring a good repellent (preferably with a high level of DEET, and the cream-type products (such as Watkins) usually remain effective for a longer period of time.

September-October is the peak of the tropical storm and hurricane season, and consequently the cheapest time to travel. A major hurricane does not come every year, but when it does it can cause severe damages, flooding, and ordered evacuations. Since the begining of its tourism development (2001), Cayo Santa Maria was rarely affected by major hurricanes, compared to other Cuban tourist destinations. In 2008, Hurricane Ike caused very strong waves that damaged four of the many bridges of the 48-km causeway ( Pedraplen). Temporary bypass roads were built, and still today the reconstruction of some of these bridges is not yet completed.

The most enjoyable periods (weather-wise) are the transitional months between the two seasons, which are: April and November. These months are usually sunny and warm (both day and night), but without the hot and sticky discomfort of the summer months.

Weather CubaVisit our website www.weathercuba.net
to learn more about the climate and view the weather forecast for every tourist pole and some major Cuban cities.

NOTE: You should never take too seriously the weather forecast for tropical destinations, such as the Caribbean, because the climate is unstable therefore very hard to predict, especially during the wet season (May to October) when rain is forecasted almost daily. It may indeed rain a little each day, but most often as a short tropical downpour (usually in late afternoon or at night), it rarely rains for several hours straight.


Maximum (Day Time) Temperature (in °C)

Jan

26

Feb

26

Mar

27

Apr

28

May

29

Jun

30

Jul

31

Aug

31

Sep

30

Oct

29

Nov

27

Dec

26

Minimum (Night Time) Temperature (in °C)

Jan

17

Feb

17

Mar

18

Apr

19

May

21

Jun

22

Jul

23

Aug

23

Sep

23

Oct

22

Nov

20

Dec

18

Rainfall (in mm)

Jan

39

Feb

36

Mar

44

Apr

71

May

172

Jun

186

Jul

114

Aug

133

Sep

177

Oct

190

Nov

82

Dec

39

Sea Temperature (in °C)

Jan

25

Feb

25

Mar

25

Apr

26

May

27

Jun

29

Jul

29

Aug

30

Sep

29

Oct

29

Nov

27

Dec

26

Number of Days with Rain

Jan

3

Feb

4

Mar

3

Apr

4

May

8

Jun

11

Jul

9

Aug

10

Sep

10

Oct

10

Nov

5

Dec

3

Relative Humidity (%)

Jan

79

Feb

77

Mar

76

Apr

74

May

78

Jun

81

Jul

79

Aug

80

Sep

82

Oct

83

Nov

81

Dec

80


Lily & Normand
© cayosantamaria.info
© destilino.com

destilino

Cayo Largo, Cuba Varadero, Cuba Holguin, Cuba Cayo Coco, Cuba