destilino

icon updateQuoi de neuf?  icon Cuba USA FlagDégel Cubainlogo google + logo facebook logo twitter logo pinterest logo YouTube

destilino

icon fishPlongée en apnée

Plongée en apnée | Cayos de Villa Clara, Cuba

En bateau:

Il y a une excursion en bateau pour faire de la plongée en apnée dans les récifs entourant les Cayos de Villa Clara. Le départ est à 13h30 tous les jours (retour 15h30), le coût est de 25 CUC/ personne. Cette excursion inclut le transfert (Hotel-Marina-Hotel), l’équipement, et boissons non-alcoolisées. Un minimum de 6 personnes est requis et le maximum est 20 personnes. Les excursions suivantes incluent aussi un arrêt de snorkeling dans leur programme: Catamaran Crucero del Sol, Sea Tour, Boat Adventure and Caguanes Tour.

Directement à partir de la plage:

Les Cayos de Villa Clara (Cayo Santa Maria, Cayo Ensenachos et Cayo Las Brujas) ne sont pas la destination "idéale" pour la plongée en apnée directement à partir de la plage car les plus beaux récifs ne sont pas à proximité du rivage. Mais il y a quand même quelques endroits où des plaques ou bouquets de coraux sont accessibles du rivage, les voici:

Punta Madruguilla, Cayo Santa Maria

Cette pointe est située à l'extrémité ouest de Cayo Santa Maria, tout près de l'hôtel Melia Buenavista. Il y a plusieurs bouquets coralliens à proximité de la plage. Si vous avez des palmes, vous pourrez nager plus loin pour explorer un petit îlot de corail située à environ 200 mètres de la plage. Il n'y a pas de formations spectaculaires, mais on peut y voir de nombreuses espèces de poissons. Le courant peut être un peu fort dans ce secteur; nous suggérons d'éviter de plongée quand la mer est plus agitée.

Partie ouest de la plage de l'hôtel Sol Cayo Santa Maria

Il y a quelques plaques de corail juste à l'ouest de l'hôtel Sol Cayo Santa Maria, en face de sa zone «plage libre» (clothing optional). Avoir des plames n'est pas essentiel parce que ces plaques sont très près du rivage, on peut même y faire du snorkeling "au naturel".

Le secteur Est de Cayo Santa Maria

Dans la partie orientale de l’île de Cayo Santa Maria (Punta Piedra Movida, Lagunas del Este et Playa Perla Blanca), On peut voir beaucoup de rochers et de bouquets de coraux dispersés ici et là et à proximité du rivage. Nous n’avons jamais plongé à date dans ce secteur, mais nous croyons que ça pourrait être de bons endroits. Les hôtels situés dans ces secteurs sont: Hotel Cayo Santa Maria, Warwick Cayo Santa Maria, Ocean Casa del Mar by H10 et Valentin Perla Blanca.

Cayo Ensenachos

A la junction entre les deux belles plages de ce Cayo, Playa Ensenachos et Playa Megano, il y a une courte section de rivage rocailleux où on peut voir beaucoup de poissons et quelques bouquets de coraux près du rivage. De plus, en face de l'extrémité nord de la Playa Megano il y a un vieux bateau échoué sur le banc de sable pas trop loin du rivage, il est facilement accessible si vous avez des palmes. Cette épave est devenue un habitat pour une grande variété de vie marine.

Cayo Las Brujas

Aux extrémités des plages situées au nord de ce Cayo il y a des pointes rocheuses. Nous n’avons jamais plongé à date dans ce secteur, mais nous croyons que ça pourrait être de bons endroits.


icon fishPour en savoir plus sur la plongée en apnée à Cuba en général, nous vous invitons à visiter aussi notre site web Neptune qui contient une foule d'informations et des photos et vidéos sous-marins de plusieurs destinations cubaines, et aussi d'autres pays.

Lily & Normand
© cayosantamaria.info
© destilino.com

destilino

Cayo Largo, Cuba Varadero, Cuba Holguin, Cuba Cayo Coco, Cuba

destilino

icon updateLatest News  icon Cuba USA FlagCuban Thawlogo google + logo facebook logo twitter logo pinterest logo YouTube

destilino

icon fishSnorkeling

Snorkeling Cayo Santa Maria | Cayos de Villa Clara, Cuba

By boat:

There’s a daily boat trip that can take you snorkeling in the reefs surrounding the “Cayos de Villa Clara”. Departure is at 1:30 pm daily (back at 3:30 pm), the cost is 25 CUC per person. This tour includes the transfer (Hotel-Marina-Hotel), snorkeling gear, and non-alcoholic beverages. A minimum of 6 persons is required, and the maximum is 20 people. The following excursions also include time for snorkeling in their program: Catamaran Crucero del Sol, Sea Tour, Boat Adventure and Caguanes Tour.

From shore:

The Cayos of Villas Clara (Cayo Santa Maria, Cayo Ensenachos and Cayo Las Brujas) are not the “ideal” area for snorkeling right from the beach because the nicest reefs are not close to shore. But there are still a few places where some coral heads are reachable from shore, they are:

Punta Madruguilla, Cayo Santa Maria

This punta (point) is located at the western end of Cayo Santa Maria, near hotel Melia Buenavista. There are a many coral heads close to the beach. If you have fins, you can go further to explore a small coral island located about 200 meters from the beach. There are no spectacular coral formations but many types of fish can be seen there. The current can be a bit strong in this area; we suggest to avoid snorkeling when the sea is rough.

West part of the beach of hotel Sol Cayo Santa Maria

There are a few coral plates just west of hotel Sol Cayo Santa Maria, in front of its Clothing Optional beach. You can snorkel there without fins because these plates are very close to shore, you can even snorkel there “au natural”.

Eastern sectors of Cayo Santa Maria

In the east part of Cayo Santa Maria (Punta Piedra Movida, Lagunas del Este and Playa Perla Blanca), there are many rocks and small coral heads scattered here and there and close to the shoreline. We never tried yet snorkeling in this area but we suspect that it could be a nice spot. The hotels located in these sectors are: Hotel Cayo Santa Maria (formerly Eurostars), Warwick Cayo Santa Maria, Ocean Casa del Mar by H10 and Valentin Perla Blanca.

Cayo Ensenachos

Between the two beautiful beaches located in this cayo, Playa Ensenachos and Playa Megano, there’s a short rocky section where many fishes and small coral heads can be seen very close to the beach. In front of the northern end of Playa Megano there’s a large partially sunken boat which is lying on the sandbar not too far from the shoreline, it’s easily reachable if you have fins. The wreck has become a habitat for a wide variety of sea life.

Cayo Las Brujas

At the extremities of the beaches located on the northern coast of this cayo, there are rocky points. We never tried yet snorkeling in this area but we suspect that they could be nice spots.


icon fishIf you are interested about snorkeling in Cuba, we invite you to also visit our Neptune website. It contains a lot of information, underwater photos and videos about several Cuban destinations, and some other countries also.

Lily & Normand
© cayosantamaria.info
© destilino.com

destilino

Cayo Largo, Cuba Varadero, Cuba Holguin, Cuba Cayo Coco, Cuba