destilino

icon updateQuoi de neuf?  icon Cuba USA FlagDégel Cubainlogo google + logo facebook logo twitter logo pinterest logo YouTube

destilino

icon Cuban FlagL’échange de devises

Vous pouvez échanger des devises étrangères aux endroits suivants à Cayo Santa Maria):

1. Banque

Pour le moment il n'y a qu'une seule banque à Cayo Santa Maria, elle est située dans le centre commercial Plaza La Estrella (alias Pueblo). C’est là où on obtient le meilleur taux de change.

2. Cadeca (acronyme de Casa de Cambio)

C'est le réseau de bureau de change officiel du gouvernement. Le taux de change peut être légèrement plus élevé que les banques, mais elles sont généralement plus faciles à trouver. On trouve des Cadecas un peu partout à Cuba: aéroports, hôtels, en ville, dans les centres commerciaux, etc. Selon notre expérience, les Cadecas situées dans les aéroports facturent généralement des frais de service un peu plus élevé. À Cayo Santa Maria la majorité des Cadecas sont situées dans les hôtels.

3. À la Réception des hôtels

L'échange de devises à la Réception de votre hôtel est souvent l’option la plus facile et pratique. mais généralement pas le meilleur taux de change que vous trouverez. Les frais de service varient d'un hôtel à l'autre, en moyenne de 3% à 6%. Notez que dans certains hôtels le bureau de change peut être une Cadeca officielle, et dans d'autres l’échange se fait au comptoir de la Réception.

Conseils utiles concernant l’échange de devises:

  • Le passeport est requis dans une banque ou une Cadeca, mais pas à la Réception de votre hôtel.
  • Les billets endommagés (graffiti, déchirure) ne sont pas acceptés, assurez-vous d’apporter des billets en bon état.
  • Notez que les pièces de monnaie étrangère ne peuvent être échangées, seulement les billets.
  • Avant de quitter le bureau de change, vérifiez le calcul du caissier pour vous assurer que le bon taux de change a été appliqué, et recompter l’argent pour vous assurer d’avoir reçu le bon montant.

Plusieurs devises étrangères peuvent être échangées contre des CUC, telles que: CAD, EUR, USD, GBP, CHF, MXP, DKK, NOK, SEK et JPY, au taux de change du jour. Veuillez noter toutefois que ce ne sont pas toutes les banques, cadecas ou Réceptions d’hôtel qui peuvent échanger l’ensemble de ces devises. La "Banco Nacional de Cuba" publie les taux de change quotidiennement dans son site web www.bc.gov.cu.

DOLLARS AMÉRICAINS: L’échange du USD en CUC est différent; une surtaxe de 10% (pénalité) est ajoutée, donc éviter d’apporter des dollars US si vous n'êtes pas américain. C’est la seule monnaie étrangère qui est pénalisée par cette surtaxe.

Vous pouvez ré-échanger vos CUC inutilisés à la fin de votre voyage, mais le taux de change (vente) est désavantageux. Les CUC n’ont aucune valeur en dehors de Cuba il est donc préférable d'échanger de petites quantités à la fois et de budgéter stratégiquement à la fin de votre séjour. Noter que les commerces des aéroports acceptent habituellement les monnaies étrangères.

Chèques de voyage: Ils ne sont pas pratiques à Cuba car il est difficile de trouver un endroit pour les échanger et on doit payer une commission. De plus, en cas de perte ou vol, on ne peut pas les faire remplacer avant son retour à la maison.

icon warningIl est interdit de sortir des pesos cubains (CUC ou CUP) en dehors de Cuba.

Lily & Normand
© cayosantamaria.info
© destilino.com

destilino

Cayo Largo, Cuba Varadero, Cuba Holguin, Cuba Cayo Coco, Cuba

destilino

icon updateLatest News  icon Cuba USA FlagCuban Thawlogo google + logo facebook logo twitter logo pinterest logo YouTube

destilino

icon Cuban FlagCurrency Exchange

You can exchange foreign currencies at the following locations in Cayo Santa Maria:

1. Bank

For the time being there’s only one bank in the “Cayos de Villa Clara”, it’s located in the commercial center called Plaza La Estrella (aka Pueblo La Estrella). This is where you’ll get the best exchange rate.

2. Cadeca (acronym for Casa de Cambio)

This is the official government’s currency exchange house. Exchange rate can be just a little bit higher than the bank, but they usually are more conveniently located. Cadecas can be found everywhere in Cuba: airports, many hotels and resorts, on the streets, shopping centers, etc. According to our experience, the Cadecas located in airports usually charge a higher service fee. In Cayo Santa Maria most Cadecas are located inside the resorts.

3. Front Desk of hotels and resorts

Exchanging currency at the Front Desk is the most easy and convenient option but usually not the best rate you will find. Service fees vary from a hotel to another, on average 3% to 6%. Note that in some hotels the money exchange booth located in the lobby may be an official Cadeca, and in other hotels the exchange is made at the Front Desk.

Useful tips about money exchange:

  • The passport is required to exchange money at a Cadeca or bank, but not at your hotel’s Front Desk.
  • Banknotes with tears or markings are not accepted, so make sure to bring notes in good condition.
  • Please note that no foreign coinage can be exchange, notes only.
  • Before leaving the exchange desk, always check the cashier calculation to make sure that the right exchange rate was applied, and count your money to make sure you received the right amount.

Many foreign currencies may be exchanged for CUC (such as: CAD, EUR, USD, GBP, CHF, MXP, DKK, NOK, SEK, and JPY) at the daily exchange rate, but not all banks, cadecas or hotels can handle all of these currencies. The "Banco Nacional de Cuba" publishes the official daily exchange rates in its website www.bc.gov.cu (note that this website takes a long time to load!).

US DOLLARS: USD exchange against CUC is different; a 10% surcharge (penalty) is added; so avoid bringing US dollars if you’re not American.  This is the only foreign currency that is penalized with this additional fee.

You can exchange back leftover CUCs at the end of your trip but then the exchange rate (sale) is bad. The CUCs have no value outside Cuba so it’s better to exchange smaller amounts at the time and budget wisely at the end of your stay. Note that the airport’s shops usually accept foreign currencies.

Travellers’ checks: They are not very useful in Cuba because it’s difficult to find a place to cash them and you have to pay a commission. Plus, you cannot have them replaced in Cuba if you loose them or they get stolen, you’ll have to wait until you come back home.

icon warningIt’s forbidden to take Cubans pesos (CUC or CUP) out of Cuba.

Lily & Normand
© cayosantamaria.info
© destilino.com

destilino

Cayo Largo, Cuba Varadero, Cuba Holguin, Cuba Cayo Coco, Cuba