destilino

icon updateQuoi de neuf?  icon Cuba USA FlagDégel Cubainlogo google + logo facebook logo twitter logo pinterest logo YouTube

destilino

Internet et Wifi

Carte Internet Prépayée NAUTALa "Empresa de Telecomunicaciones de Cuba S.A." (ETECSA), en français: Société Cubaine de Télécommunications, est l'unique fournisseur pour tout Cuba. Leurs services incluent: Téléphonie, téléphonie sans-fil via leur division CUBACEL, Internet et WiFi via leur division NAUTA. Depuis 2011, un câble sous-marin à fibres optiques haute-vitesse (appelé ALBA-1) connecte le Venezuela et Cuba. Cette nouvelle connexion a considérablement amélioré l’accès public à l’Internet à Cuba depuis 2013.

Coin Internet dans les hôtels (via des ordinateurs câblés):

Tous les hôtels de Cayo Santa Maria offrent un accès Internet à leurs clients, les ordinateurs sont généralement situés dans le hall d’accueil (lobby). On doit acheter une Carte Internet Prépayée NAUTA au coût de 2 CUC pour 60 minutes. La carte vous fournit un Login (Usario) et un Password (Clave) qui permettent de se connecter (sign-in) en utilisant le logiciel d’accès installé sur l’ordinateur.

icon warningIl ne faut pas oublier de se déconnecter (sign-out) à la fin de la session pour pouvoir utiliser les minutes restantes plus tard. Notez que les cartes Internet NAUTA sont valides durant 30 jours suivant la première connexion.

Accès internet WiFi:

Depuis la fin-2012 de plus en plus d’hôtels, restaurants et cafés offrent une connexion WiFi à leurs clients qui préfèrent utiliser leur propre appareil. Quelques restaurants et cafés offrent un accès gratuit si on consomme sur place. Presque tous les hôtels de Cayo Santa Maria offrent l'accès WiFi à leurs clients. Tous les hôtels chargent pour ce service, excepté le Melia Buenavista. On doit acheter une Carte Internet Prépayée NAUTA. Elles coûtent 2 CUC pour 60 minutes. La carte vous fournit un Login (Usario) et un Password (Clave) qui permettent de se connecter. Dans les hôtels l’accès WiFi est généralement offert au lobby seulement, mais depuis 2015 quelques nouveaux hôtels commencent à l’offrir dans les chambres. N'oubliez pas de vous déconnecter (logout) à la fin de chaque session!

Accès Internet dans un centre internet ETECSA:

Depuis juin 2013 l’accès public à l’Internet a été amélioré grâce à 118 centres Internet à travers le pays. Il faut acheter une Carte Internet NAUTA (0.75 CUC pour 30 minutes, 1.50 CUC pour 60 minutes) pour se connecter (sign-in) avec le logiciel d’accès installé sur les ordinateurs. Ne pas oublier de se déconnecter (sign-out) à la fin de la session pour pouvoir utiliser les minutes restantes plus tard. Noter toutefois qu’il n’y a aucun centre internet ETECSA (Salas de navegacion) à Cayo Santa Maria, le plus proche est dans la ville de Caibarien, sur Avenida 11 au coin de la Calle 10.

Lily & Normand
© cayosantamaria.info
© destilino.com

destilino

Cayo Largo, Cuba Varadero, Cuba Holguin, Cuba Cayo Coco, Cuba

destilino

icon updateLatest News  icon Cuba USA FlagCuban Thawlogo google + logo facebook logo twitter logo pinterest logo YouTube

destilino

Internet and WiFi

NAUTA Prepaid Internet CardThe "Empresa de Telecomunicaciones de Cuba S.A." (ETECSA) (in English: Telecommunications Company of Cuba) is the government-owned service provider for the entire country. Their services include: telephony, mobile telphony (through their Cubacel branch), and Internet (through their NAUTA branch). Since 2011 an underwater high-speed fiber-optic cable (called ALBA-1) has been connecting Venezuela to Cuba, this new connection considerably improved the public internet service in Cuba since January 2013.

Internet Corner in hotels (wired computers):

Every hotel in Cayo Santa Maria offer internet access to their guests; computers are usually located in the lobby area. You have to buy a NAUTA Prepaid Internet Card (30 or 60 minutes). They cost 2 CUC for 60 minutes. On these cards there's a scratch-off area to reveal the Login (Usario) and Password (Clave) that you will use to sign-in using the access software installed on the computer.

icon warningDon't forget to sign-out after your session, so you can use the remaining minutes later. The NAUTA Prepaid Internet Cards remain valid for 30 days from the first connection.

Wi-Fi Internet access:

Since late 2012 more and more hotels, restaurants and cafés now offer Wi-Fi access for guests who prefer to use their own device. Some restaurants and cafés offer free WiFi if you eat or drink. In Cayo Santa Maria almost every hotel offer Wi-Fi access to their guests. Every hotel charges for this service, except the Melia Buenavista. You have to buy a NAUTA Prepaid Internet Card. They cost 2 CUC for 60 minutes. On these cards there's a scratch-off area to reveal the Login (Usario) and Password (Clave) that you will use to sign-in. In the hotels, WiFi is usually accessible in the lobby area only, but since 2015 some new hotels are beginning to offer it in the rooms. Don't forget to logout after each session!

Internet access at a ETECSA Internet Center:

Since June 2013, public access to internet has been increased through 118 internet centers nationwide. You have to buy a NAUTA Prepaid Internet Card (0.75 CUC for 30 minutes, 1.50 CUC for 60 minutes) to sign-in using the access software installed on the computer. Don't forget to sign-out after your session so you can use the remaining minutes later. Note that there's no ETECSA Internet Center (Salas de Navegacion) in Cayo Santa Maria, the nearest one would be in the town of Caibarien, on Avenida 11 corner of Calle 10.

Lily & Normand
© cayosantamaria.info
© destilino.com

destilino

Cayo Largo, Cuba Varadero, Cuba Holguin, Cuba Cayo Coco, Cuba