Cayo Santa Maria, Cuba

icon updateQuoi de neuf?  icon Cuba USA FlagDégel Cubainlogo google + logo facebook logo twitter logo pinterest logo YouTube

Cayo Santa Maria, Cuba

icon Cuban FlagCayo Santa Maria

Image satellite de Cayo Santa Maria avec ses hôtels et servicesCayo Santa Maria est une petite île (environ 16 km de long sur 2 km de large) où on trouve des plages immaculées et des hôtels tout-compris de luxe. Avec ses deux voisines, Cayo Ensenachos et Cayo Las Brujas, elle fait partie de la destination touristique appelée "Los Cayos de Villa Clara" (alias Cayeria del Norte). Ces îlôts sont situées au large de la côte nord de la province cubaine de Villa Clara, et font partie d'un archipel de plus grand appelé "Jardines del Rey" (Jardins du Roi). Les "Cayos de Villa Clara" font également partie de la Réserve de la Biosphère Buenavista reconnue par l'UNESCO.

Il y a un autre petit groupe d'îlots vierges situé au Nord-Est de Cayo Santa Maria, on les appelle Cayos Caimanes. Il y a un phare sur Cayo Caiman del Faro, et on peut facilement voir au loin Cayo Caiman de Mata de Coco de l'hôtel Valentin Perla Blanca.

Cayo Santa Maria est à seulement 30 km à vol d’oiseau à l'ouest de Cayo Guillermo et Cayo Coco, deux autres destinations touristiques populaires des Jardines del Rey mais dans la province voisine de Ciego de Avila. Cayo Santa Maria est une destination touristique récente; le premier hôtel a ouvert ses portes en Décembre 2001. Environ une dizaine d’année plus tard, CSM était déjà devenu la deuxième destination plage la plus importante de Cuba, après Varadero; et son développement est toujours en cours!

Playa La Estrella - Cayo Santa Maria

Le développement hôtelier a été divisée en trois grands projets appelés (d'ouest en est): Las Dunas (4 hôtels), La Estrella (5 hôtels) et Lagunas del Este (4 hôtels). Malgré son développement rapide, Cayo Santa Maria demeure un petit endroit calme et sécuritaire où les amateurs de plage et de nature peuvent profiter d'une île inhabitée et isolée, tout en jouissant du confort d’un hôtel tout-compris, ainsi que quelques centres commerciaux (tels que: Plaza La Estrella et Plaza Las Dunas) pour des services supplémentaires et du shopping. Un Delfinario (delphinarium) se trouve également à proximité, et nous avons entendu parler d'un futur projet de construction d'un parc aquatique (soit près du delphinarium ou à l'extrémité Est de Cayo Santa Maria), et d’un parcours de golf à Dolores, un village situé à quelques kilomètres de la ville de Caibarien.

Cayo Santa Maria est relié à la grande île de Cuba par un pont-jetée de 48 km à partir de la ville côtière de Caibarien. Cet impressionnant pont-jetée (appelé pedraplen en espagnol) qui traverse la Bahia Buenavista, a été construit entre 1989 et 1999, ouvrant ainsi la voie au développement touristique dans cette région. Il y a un péage de 2 CUC (par voiture, chaque direction) pour traverser le pont-jetée, le poste de péage est situé à l'entrée du pedraplen (côté Caibarien).

Les plages et les hôtels sont tous situés le long de la côte nord de Cayo Santa Maria. La côte sud est principalement dominée par des marais salants et mangroves. Il y a 7 sections de plage à Cayo Santa Maria, elles sont (d'ouest en est): Playa Canon (2,4 km), Playa La Estrella (3,6 km), Playa Las Caletas (700 m), Playa Las Coloradas (1,8 km) , Playa Perla Blanca (350 m), Playa Los Delfines (1,2 km) et enfin Playa Las Gaviotas (850 m). La plupart de ces sections de plages sont la continuation de l’une à l’autre, mais certaines sont séparées par une courte zone rocheuse.

Lily & Normand
© cayosantamaria.info
© destilino.com

Cayo Santa Maria, Cuba

Cayo Largo, Cuba Varadero, Cuba Holguin, Cuba Cayo Coco, Cuba

destilino

icon updateLatest News  icon Cuba USA FlagCuban Thawlogo google + logo facebook logo twitter logo pinterest logo YouTube

destilino

icon Cuban FlagCayo Santa Maria

Satellite image of Cayo Santa Maria with its hotels and servicesCayo Santa Maria is a small island (about 16 km long by 2 km wide) with pristine beaches and luxury all-inclusive resorts. With its two neighbors, Cayo Ensenachos and Cayo Las Brujas, It is part of the tourist destination called "Los Cayos de Villa Clara" (aka Cayeria del Norte). These islands are located off the northern coast of the Cuban province of Villa Clara, and they are part of a larger archipelago called "Jardines del Rey" (King's Gardens). The “Cayos de Villa Clara” are also part of the UNESCO-recognized Buenavista Biosphere Reserve.

There’s another small group of virgin islets located North-East of Cayo Santa Maria, they are called Cayos Caimanes. There’s a lighthouse on Cayo Caiman del Faro, and we can easily see Cayo Caiman de Mata de Coco in the distance from the hotel Valentin Perla Blanca.

Cayo Santa Maria is only 30 km (as-the-crow-flies) west from Cayo Guillermo and Cayo Coco, two other popular tourist destinations of the King's Gardens archipelago but in the neighbor province of Ciego de Avila. Cayo Santa Maria is a recent tourist destination; the first hotel opened its door in December 2001. About 10 years years later, CSM had already become the second largest beach destination in Cuba, after Varadero; and its development is still going on!

Playa La Estrella - Cayo Santa Maria

The hotels development was divided in three major projects called (from west to east): Las Dunas (4 hotels), La Estrella (5 hotels) and Lagunas del Este (4 hotels). Despite its fast development, Cayo Santa Maria remains a safe and quiet little place where beach and nature lovers can enjoy an uninhabited and secluded island, but also the comfort of luxury all-inclusive resorts, plus a few markets (such as: PLaza la Estrella and Plaza Las Dunas) for extra services and shopping. A Delfinario (dolphinarium) is also found nearby, and we heard about a project to build a water park (either near the dolphinarium or at the east end of Cayo Santa Maria?), and a golf course in Dolores (a village located a few kilometers from the town of Caibarien).

Cayo Santa Maria is linked to the mainland by a 48 km causeway from the coastal fishing town of Caibarien. This impressive causeway (called Pedraplen in Spanish), which runs across the Bahia Buenavista, was built between 1989 and 1999, paving the way for the tourism development in this region. There’s a 2 CUC toll (per car, each way) to cross the causeway, the toll booth is located at the entrance of the Pedraplen (Caibarien side).

The beaches and hotels are all located along the northern coastline of Cayo Santa Maria. The south coast is mainly dominated by salt marshes and mangroves. There are 7 stretches of beach in Cayo Santa Maria, they are (from west to east): Playa Canon (2.4 km), Playa La Estrella (3.6 km), Playa Las Caletas (700 m), Playa Las Coloradas (1.8 km), Playa Perla Blanca (350 m), Playa Los Delfines (1.2 km) and finally Playa Las Gaviotas (850 m). Most of these beach sections are a continuation of one another, but a few of them are separated by a short rocky area.

Lily & Normand
© cayosantamaria.info
© destilino.com

destilino

Cayo Largo, Cuba Varadero, Cuba Holguin, Cuba Cayo Coco, Cuba