destilino

icon updateQuoi de neuf?  icon Cuba USA FlagDégel Cubainlogo google + logo facebook logo twitter logo pinterest logo YouTube

destilino

icon cuban flagLas Parrandas de Remedios

Parrandas Remedios | Villa Clara, Cuba

Les fameuses "Parrandas de Remedios" (alias Parrandas Remedianas) est l'un des festivals les plus importants et les plus anciens des Caraïbes, elles ont lieu chaque année entre le 16 et le 26 Décembre, mais c’est le 24 Décembre où la fête atteint son apogée avec feux d'artifice, pétards, musique, danse, jeux de lumières, chars allégoriques et bien-sûr "muchas cervezas"!

La ville se divise en deux groupes, les Carmelitas (du quartier El Carmen) avec un aigle comme emblème, et les Sansaries (du quartier de San Salvador) avec un coq comme emblème. Durant les Parrandas une compétition "féroce" a lieu entre ces deux groupes. Dans les mois précédents, chaque groupe élabore "en secret" un grand char allégorique (carroza) ainsi qu’une énorme et complexe structure (appelée "Trabajos de Plaza") ornée de milliers d’ampoules multicolores qui font des figures animées. Ils organisent aussi un feu d'artifice avec des fusées et des milliers de pétards fait maison!

Dans la soirée du 24 Décembre, le "face-off" commence et chaque groupe révèle ses oeuvres sur la place principale de la ville. Après le défilé, la compétition et la fête continue jusqu'à l'aube lorsque les deux quartiers revendiquent la victoire. Comme on dit à Remedios, les gens économisent leur énergie pendant 364 jours pour toute la dépenser en une seule nuit!

Historique des "Parrandas": Elles auraient commencé en 1820, lorsque le prêtre local a envoyé des enfants dans les rues avec des cuillères, casseroles et cloches pour faire du bruit tout en chantant des versets afin d’appeler les paroissiens à assister aux messes de l'Avent. La tradition a ensuite évolué en une sorte de "bataille" de son et lumières afin de réveiller l’autre partie de la ville, pour finalement devenir le festival survolté que l’on connait aujourd’hui.

Voici quelques commentaires et conseils (de notre expérience personnelle):

Vous ne devez pas avoir peur des foules, si oui évitez d'être à Remedios le 24 Décembre!
• Si vous souhaitez rester en plein milieu de l'action pendant les feux d'artifice et l'allumage des pétards, nous vous recommandons de porter un chapeau, des lunettes et des vêtements faits de tissus qui ne s’enflamment pas facilement. De nombreux résidus de fusées et pétards retombent sur la place, et les petits pétards fait-maison volent dans toutes les directions.
• Si vous préférez rester à couvert, vous pouvez aller à l'Hôtel Mascote situé sur au coin de la place centrale, et regarder l'action de leurs fenêtres et balcons, noter toutefois que la vue est plus restreinte.
• Ce genre de fête en plein-air est toujours un paradis pour les pickpockets, éviter donc de transporter de grosses sommes d'argent, il n'y a pas grand-chose à acheter de toute façon, à part boissons et collations.
Tenez fermement votre appareil-photo à la main en enroulant la sangle à votre poignet, et éviter de transporter un sac à main pour éviter le vol à l’arraché.
Soyez conscient de ce qui se passe autour de vous, surtout lorsqu’ils allument les milliers de pétards!

Nous avons eu BEAUCOUP de plaisir à participer à cette fiesta survoltée et haute en couleurs! Les Cubains furent extrêmement accueillant et nous invitaient à participer à la fête "comme de vrais Cubains" en restant au coeur de l’action, et ce même durant le «loco» feu d'artifice et l’allumage des pétards où nous courrions partout pour s’abriter tantôt sous un arbre, un arbre, ou un balcon. Nous ne voulions rien manquer de cette folle soirée remplie de lumières, couleurs, musique, feux, et de gens qui savent vraiment comment faire la fête! D'avoir participer aux Parrandas (éditions 2002 et 2006) demeurent encore à ce jour l’un de nos plus beaux et intenses souvenirs de nos nombreux voyages à Cuba, une expérience inoubliable!

icon logo youtubeCliquer pour visionner notre vidéo YouTube des Parrandas de Remedios (déc. 2006).

icon gallery Cliquer pour visionner notre Album Photo des Parrandas.

Lily & Normand
© cayosantamaria.info
© destilino.com

destilino

Cayo Largo, Cuba Varadero, Cuba Holguin, Cuba Cayo Coco, Cuba