destilino

icon updateQuoi de neuf?  icon Cuba USA FlagDégel Cubainlogo google + logo facebook logo twitter logo pinterest logo YouTube

destilino

icon cuban flagLas Parrandas de Remedios

Parrandas Remedios | Villa Clara, Cuba

Les fameuses "Parrandas de Remedios" (alias Parrandas Remedianas) est l'un des festivals les plus importants et les plus anciens des Caraïbes, elles ont lieu chaque année entre le 16 et le 26 Décembre, mais c’est le 24 Décembre où la fête atteint son apogée avec feux d'artifice, pétards, musique, danse, jeux de lumières, chars allégoriques et bien-sûr "muchas cervezas"!

La ville se divise en deux groupes, les Carmelitas (du quartier El Carmen) avec un aigle comme emblème, et les Sansaries (du quartier de San Salvador) avec un coq comme emblème. Durant les Parrandas une compétition "féroce" a lieu entre ces deux groupes. Dans les mois précédents, chaque groupe élabore "en secret" un grand char allégorique (carroza) ainsi qu’une énorme et complexe structure (appelée "Trabajos de Plaza") ornée de milliers d’ampoules multicolores qui font des figures animées. Ils organisent aussi un feu d'artifice avec des fusées et des milliers de pétards fait maison!

Dans la soirée du 24 Décembre, le "face-off" commence et chaque groupe révèle ses oeuvres sur la place principale de la ville. Après le défilé, la compétition et la fête continue jusqu'à l'aube lorsque les deux quartiers revendiquent la victoire. Comme on dit à Remedios, les gens économisent leur énergie pendant 364 jours pour toute la dépenser en une seule nuit!

Historique des "Parrandas": Elles auraient commencé en 1820, lorsque le prêtre local a envoyé des enfants dans les rues avec des cuillères, casseroles et cloches pour faire du bruit tout en chantant des versets afin d’appeler les paroissiens à assister aux messes de l'Avent. La tradition a ensuite évolué en une sorte de "bataille" de son et lumières afin de réveiller l’autre partie de la ville, pour finalement devenir le festival survolté que l’on connait aujourd’hui.

Voici quelques commentaires et conseils (de notre expérience personnelle):

Vous ne devez pas avoir peur des foules, si oui évitez d'être à Remedios le 24 Décembre!
• Si vous souhaitez rester en plein milieu de l'action pendant les feux d'artifice et l'allumage des pétards, nous vous recommandons de porter un chapeau, des lunettes et des vêtements faits de tissus qui ne s’enflamment pas facilement. De nombreux résidus de fusées et pétards retombent sur la place, et les petits pétards fait-maison volent dans toutes les directions.
• Si vous préférez rester à couvert, vous pouvez aller à l'Hôtel Mascote situé sur au coin de la place centrale, et regarder l'action de leurs fenêtres et balcons, noter toutefois que la vue est plus restreinte.
• Ce genre de fête en plein-air est toujours un paradis pour les pickpockets, éviter donc de transporter de grosses sommes d'argent, il n'y a pas grand-chose à acheter de toute façon, à part boissons et collations.
Tenez fermement votre appareil-photo à la main en enroulant la sangle à votre poignet, et éviter de transporter un sac à main pour éviter le vol à l’arraché.
Soyez conscient de ce qui se passe autour de vous, surtout lorsqu’ils allument les milliers de pétards!

Nous avons eu BEAUCOUP de plaisir à participer à cette fiesta survoltée et haute en couleurs! Les Cubains furent extrêmement accueillant et nous invitaient à participer à la fête "comme de vrais Cubains" en restant au coeur de l’action, et ce même durant le «loco» feu d'artifice et l’allumage des pétards où nous courrions partout pour s’abriter tantôt sous un arbre, un arbre, ou un balcon. Nous ne voulions rien manquer de cette folle soirée remplie de lumières, couleurs, musique, feux, et de gens qui savent vraiment comment faire la fête! D'avoir participer aux Parrandas (éditions 2002 et 2006) demeurent encore à ce jour l’un de nos plus beaux et intenses souvenirs de nos nombreux voyages à Cuba, une expérience inoubliable!

icon logo youtubeCliquer pour visionner notre vidéo YouTube des Parrandas de Remedios (déc. 2006).

icon gallery Cliquer pour visionner notre Album Photo des Parrandas.

Lily & Normand
© cayosantamaria.info
© destilino.com

destilino

Cayo Largo, Cuba Varadero, Cuba Holguin, Cuba Cayo Coco, Cuba

Cayo Santa Maria, Cuba

icon updateLatest News  icon Cuba USA FlagCuban Thawlogo google + logo facebook logo twitter logo pinterest logo YouTube

Cayo Santa Maria, Cuba

icon cuban flagLas Parrandas de Remedios

Parrandas Remedios | Villa Clara, Cuba

The famous and unique “Parrandas de Remedios” (aka Parrandas Remedianas) is one of the largest and oldest festivals in the Caribbean’s, it takes place between the 16th and 26th of December, but it’s on December 24th that everything reaches its climax and gets really crazy with fireworks, firecrackers, lights structures, floats, music, dance, and of course "muchas cervezas" !

The town divides itself into two groups, the Carmelitas (from the El Carmen neighborhood) with an eagle as their emblem, and the Sansaries (from the San Salvador neighborhood) with a rooster as their emblem. During the Parrandas a "fierce" competition takes place between the two groups. In the previous months, they each build "in secret" a large float (carroza) and a huge and elaborate structure packed with thousands of multicolor lightbulbs that make moving figures (they are called Trabajos de Plaza). They also organize a fireworks show including a crazy "side-show" of thousands of home-made firecrackers!

On the evening of December 24th, the face-off begins and each group reveals their work on the town’s main square. After the parade, the competition and fiesta continue until dawn when both neighborhoods claim victory. As they say in Remedios, people save their energy for 364 days, only to spend it all in one night!

History of the "Parrandas" : The Parrandas allegedly began in 1820, when the local priest sent some children out on the streets with spoons, pots and pans so they can make noise and sing verses in order to get the parishioners to attend the Advent Masses. It later evolved into a sort of "battle" of sound and light to wake-up the other section of the town, and ending in the street party that has remained till these days.

Here are some comments and tips (from our personal experience):

You must not be afraid of crowds, if so then avoid being in Remedios on December 24th!
• If you wish to remain right in the middle of the action (Main Square) during the fireworks and firecrackers displays, we recommend wearing a hat, glasses, and clothing made of fabrics that don't catch on fire easily. Be prepared for a lot of fireworks fallout and firecrackers flying in all directions.
• If you prefer to stay undercover, you can go to Hotel Mascote located on one corner of the Plaza, and look at the action from their windows and blaconys, but note that the view is somewhat limited.
• Any such crowded street-party is always a paradise for pickpockets, avoid carrying large sums of money, there's not much to buy there anyway, except drinks and snacks.
Hold your camera firmly in your hand with the strap wrapped around your wrist and avoid carrying a purse to avoid snatching
Be aware of what's going on around you, especially when they ignite the thousands of firecrackers!

We had a GREAT time participating in this WILD and CRAZY fiesta! The Cubans were extremely welcoming and invited us to participate "like real Cubans" by staying in the middle of everything, even during the "loco" fireworks/firecrackers display when we had to run all over the place seeking cover under a tree, an arch or balcony. We didn"t want to miss any part of this evening filled with lights, colors, music, fire, and people who really know how to party! Participating in the Parrandas (edition 2002 and 2006) is one of the best memories of our many trips to Cuba; a unique experience that we will never forget!

icon logo youtubeClick to watch our YouTube video of the Parrandas de Remedios (Dec. 2006).

icon gallery Click to watch our Gallery of the Parrandas.

Lily & Normand
© cayosantamaria.info
© destilino.com

Cayo Santa Maria, Cuba

Cayo Largo, Cuba Varadero, Cuba Holguin, Cuba Cayo Coco, Cuba