Cayo Santa Maria, Cuba

icon updateQuoi de neuf?  icon Cuba USA FlagDégel Cubainlogo google + logo facebook logo twitter logo pinterest logo YouTube

Cayo Santa Maria, Cuba

icon Cuban FlagCayo Santa Maria

Image satellite de Cayo Santa Maria avec ses hôtels et servicesCayo Santa Maria est une petite île (environ 16 km de long sur 2 km de large) où on trouve des plages immaculées et des hôtels tout-compris de luxe. Avec ses deux voisines, Cayo Ensenachos et Cayo Las Brujas, elle fait partie de la destination touristique appelée "Los Cayos de Villa Clara" (alias Cayeria del Norte). Ces îlôts sont situées au large de la côte nord de la province cubaine de Villa Clara, et font partie d'un archipel de plus grand appelé "Jardines del Rey" (Jardins du Roi). Les "Cayos de Villa Clara" font également partie de la Réserve de la Biosphère Buenavista reconnue par l'UNESCO.

Il y a un autre petit groupe d'îlots vierges situé au Nord-Est de Cayo Santa Maria, on les appelle Cayos Caimanes. Il y a un phare sur Cayo Caiman del Faro, et on peut facilement voir au loin Cayo Caiman de Mata de Coco de l'hôtel Valentin Perla Blanca.

Cayo Santa Maria est à seulement 30 km à vol d’oiseau à l'ouest de Cayo Guillermo et Cayo Coco, deux autres destinations touristiques populaires des Jardines del Rey mais dans la province voisine de Ciego de Avila. Cayo Santa Maria est une destination touristique récente; le premier hôtel a ouvert ses portes en Décembre 2001. Environ une dizaine d’année plus tard, CSM était déjà devenu la deuxième destination plage la plus importante de Cuba, après Varadero; et son développement est toujours en cours!

Playa La Estrella - Cayo Santa Maria

Le développement hôtelier a été divisée en trois grands projets appelés (d'ouest en est): Las Dunas (4 hôtels), La Estrella (5 hôtels) et Lagunas del Este (4 hôtels). Malgré son développement rapide, Cayo Santa Maria demeure un petit endroit calme et sécuritaire où les amateurs de plage et de nature peuvent profiter d'une île inhabitée et isolée, tout en jouissant du confort d’un hôtel tout-compris, ainsi que quelques centres commerciaux (tels que: Plaza La Estrella et Plaza Las Dunas) pour des services supplémentaires et du shopping. Un Delfinario (delphinarium) se trouve également à proximité, et nous avons entendu parler d'un futur projet de construction d'un parc aquatique (soit près du delphinarium ou à l'extrémité Est de Cayo Santa Maria), et d’un parcours de golf à Dolores, un village situé à quelques kilomètres de la ville de Caibarien.

Cayo Santa Maria est relié à la grande île de Cuba par un pont-jetée de 48 km à partir de la ville côtière de Caibarien. Cet impressionnant pont-jetée (appelé pedraplen en espagnol) qui traverse la Bahia Buenavista, a été construit entre 1989 et 1999, ouvrant ainsi la voie au développement touristique dans cette région. Il y a un péage de 2 CUC (par voiture, chaque direction) pour traverser le pont-jetée, le poste de péage est situé à l'entrée du pedraplen (côté Caibarien).

Les plages et les hôtels sont tous situés le long de la côte nord de Cayo Santa Maria. La côte sud est principalement dominée par des marais salants et mangroves. Il y a 7 sections de plage à Cayo Santa Maria, elles sont (d'ouest en est): Playa Canon (2,4 km), Playa La Estrella (3,6 km), Playa Las Caletas (700 m), Playa Las Coloradas (1,8 km) , Playa Perla Blanca (350 m), Playa Los Delfines (1,2 km) et enfin Playa Las Gaviotas (850 m). La plupart de ces sections de plages sont la continuation de l’une à l’autre, mais certaines sont séparées par une courte zone rocheuse.

Lily & Normand
© cayosantamaria.info
© destilino.com

Cayo Santa Maria, Cuba

Cayo Largo, Cuba Varadero, Cuba Holguin, Cuba Cayo Coco, Cuba