destilino

icon updateQuoi de neuf?  icon Cuba USA FlagDégel Cubainlogo google + logo facebook logo twitter logo pinterest logo YouTube

destilino

icon Cuban FlagCayo Coco

Image satellite de Cayo Coco dans les Jardins du RoiCayo Coco est une île de l’archipel «Jardines del Rey» (Jardins du Roi) situé au large de la côte nord de Cuba (côté Atlantique), dans la province de Ciego de Avila. C’est une destination touristique populaire, connue pour ses magnifiques plages et ses récifs coralliens. Cayo Coco a une superficie d'environ 370 km2, ce qui en fait le deuxième plus grand îlot des Jardines del Rey après son voisin Cayo Romano (465 km2). Son nom provient de l'ibis blanc qu’on appelle localement coco.

Le développement touristique dans les Jardins du Roi a commencé en 1992 avec l'ouverture de l'Hôtel Villa Cojimar (maintenant l'hôtel Gran Caribe Club Cayo Guillermo), suivi par le Guitart Cayo Coco en 1993 (aujourd'hui Hôtel Colonial Cayo Coco). A cette époque, il n'y avait pas d'aéroport international sur l'île, la région était desservie par l'aéroport de Ciego de Avila situé à environ 90 minutes de route de Cayo Coco. L’Aéroport Jardines del Rey (situé sur Cayo Coco) a été inauguré en Décembre 2002. On trouve maintenant à Cayo Coco plusieurs hôtels tout-compris, et d’autres seront construit. Le projet touristique “Jardines del Rey” prévoit éventuellement une offre totale de plus de 32 000 chambres.

Cayo Coco est relié à l'île principale de Cuba par un pont-jetée de 27 km qui traverse la Bahia de Perros. Ce pont-jetée fût construit en seulement 16 mois et a été inauguré en 1988. Quatorze ponts (ouvertures) ont ensuite été créé pour limiter l'impact sur l'environnement et rétablir le flux des courants marins. Cayo Coco est également relié par des ponts avec Cayo Guillermo à l'ouest, et avec Cayo Romano, Cayo Paredon et Cayo Cruz à l'est.

Playa Las Coloradas - Cayo Coco

D'un point de vue administratif, Coco Coco fait partie de la municipalité de Moron, mais le cayo lui-même est inhabitée. Les plages, sports nautiques, et centres de villégiature sont les principales raisons pour visiter l'île, mais Cayo Coco est également un paradis pour les amants de la nature. Une grande partie de l’îlot est couvert par la garrigue et des marécages, et est peuplé par une faune endémique ainsi que par des bovins sauvages.

Il y a une seule route qui relie Cayo Coco à Cayo Guillermo, et une partie de cette route est l’ancienne piste d’atterrissage du premier aéroport local sur l'île. La zone où se trouvait cet ancien aéroport fait maintenant partie d’un parc naturel appelé Parque El Baga.

La ville la plus proche est Moron, c’est là où vivent la plupart des employés des hôtels. Le gouvernement cubain a récemment construit plusieurs immeubles à appartements (plus de 4000 chambres), tout près du début du pont-jetée, pour les employés qui travaillent dans les hôtels tout-compris de Cayo Coco. La province de Ciego de Avila a une superficie de 6,783 km2 avec plus de 420,000 habitants, sa capitale est la ville de Ciego de Avila, fondée en 1840.

icon TravelPour en savoir plus sur cette destination, visitez notre site Web www.cayocococuba.net, en ligne depuis 2004. Vous y trouverez tout ce que vous devez savoir pour mieux préparer votre premier (ou prochain) voyage à Cayo Coco, incluant des informations sur les hôtels (actuels et à venir), services, plages, activités, excursions et bien plus encore.

Lily & Normand
© cayosantamaria.info
© destilino.com

destilino

Cayo Largo, Cuba Varadero, Cuba Holguin, Cuba Cayo Coco, Cuba